• Mars au musée EDF Electropolis

    unnamed.png

    Le musée EDF Electropolis vous propose différentes activités pendant le mois de mars.

    * Un parcours-découverte "Voyage dans le temps à travers les objets" du mardi 3 au dimanche 8 mars.

    * Un week-end "Musée Télérama" les 21 et 22 mars.

    * La journée nationale "Tourisme et Handicaps" les 28 et 29 mars.

    Vous trouverez dans le lien suivant, les informations détaillées sur ces activités, ainsi que les cordonnées, les horaires, l'adresse et le site Internet : Programme Musée EDF Electropolis Mars 2015.pdf

     

  • Le mois de la parentalité

    Image 1.png

    Du 2 au 28 mars : embarquez pour un voyage en famille !

    Le mois de la parentalité propose 130 animations gratuites pour faire voyager toutes les familles à travers des ateliers, débats, jeux, expositions, portes ouvertes, lectures…

    5 univers : voyage gourmand, voyage sport et nature, voyage artistique, voyage rêve et évasion, voyage vers l’autre… autant d'occasion de passer un bon moment en famille. des animations spécifiques adaptées à tous les âges !

    Téléchargez le programme complet des animations ou retrouvez-le dans toutes les mairies de Mulhouse Alsace Agglomération ainsi que dans les structures proposant des activités.

  • L'’Observatoire de la nature S’engage en faveur du handicap

    L’Observatoire de la nature, à Colmar, a mis en place un projet « éducation à l’environnement et handicap » qui invite chaque personne en situation de handicap à s’exprimer sur sa relation et ses envies vis-à-vis de la nature.

    Dernièrement , l’Observatoire de la nature a organisé une rencontre autour du thème du handicap. Au programme notamment, une initiation à la joëlette.

    L’Observatoire de la nature est une maison de la nature qui propose à tous les publics, des activités pour découvrir la nature et l’environnement. L’association souhaite davantage s’engager en faveur du handicap pour rendre accessible à tous ses activités nature, l’accès aux connaissances et aux informations liées à l’environnement.

    En conséquence depuis novembre 2014, l’Observatoire de la nature accueille Rosine Schlienger, volontaire en Service Civique, dans le cadre du programme « Éducation à l’environnement et handicap » que l’association développe grâce au soutien financier de la CAC et la DREAL. Ce programme a pour objectif de permettre l’accessibilité de l’éducation à l’environnement et au développement durable aux personnes en situation de handicap mais également de sensibiliser les personnes valides aux différents handicaps.

    Une journée formatrice:

    Bénévoles et salariés de l’Observatoire de la nature se sont retrouvés lors d’une rencontre conviviale autour du thème du handicap. L’objectif de cette journée était de sensibiliser au handicap par l’intermédiaire des pratiques handisport. En partenariat avec le comité régional Handisport d’Alsace et l’association Libre, des ateliers de sensibilisation avec des mises en situation concrètes et ludiques ont été proposés aux participants.

    Au programme : tir à la sarbacane, fléchette pendulaire, parcours d’obstacles en fauteuil roulant, déjeuner en aveugle et initiation à la joëlette.

    Un questionnaire :

    Par ailleurs, un questionnaire à destination des personnes en situation de handicap a été élaboré afin de connaître d’une part leur relation avec la nature et d’autre part connaître leurs attentes et envies vis-à-vis de celle-ci. Ce questionnaire est également accessible en langue des signes française.

    Pour participer à cette enquête en ligne : observatoirenature.

     

     

     

  • "Retrouver Le Sourire devient "Au Fil Des Loisirs"

    L'organisme "Retrouver Le Sourire" a cessé son activité le 31 décembre 2014 pour rejoindre l'association "Au Fil de la Vie".

    "Au fil de la vie" a créé un nouvel établissement au sein de son association. Cet établissement "Au fil des loisirs"(AFDL) est spécialisé dans les loisirs et les séjours à l'attention des personnes en situation de handicap.

    De nombreuses activités sont proposées tout au long de l'année dans le domaine du :

    *Sport ( randonnée, natation, escalade, danse, tir à l'arc....)

    *Loisirs ( bowling, calèche, pêche, chien de traîneau....)

    *De la culture (musée, concert, cinéma....)

    *Des séjours vacances

    Vous trouverez dans les liens suivant la plaquette de présentation, le planning des activités détaillé, les modalités d'inscription etc ... :

    Plaquette de présentation : Au fil des loisirs plaquette.pdf

    Planning détaillé, modalités d'inscriptions... : Planning 2015 jan-sept.pdf

  • Salon de l'autonomie et de la silver économie

    Les  11, 12 et 13 avril 2015 se tiendra à Strasbourg, le Salon de l'autonomie et de la Silver économie " En toute Liberté" au Parc des expositions.

    Comment vivre « en toute liberté » ? Vous trouverez toutes les réponses (et bien plus encore) au salon de l'autonomie et de la silver économie « En toute liberté » ! Si l'espérance de vie s'allonge, ce sont autant d'happy boomers qui auront le loisir de prendre du temps pour eux, tout en évoluant au sein d'un environnement intergénérationnel et confortable.

    Le salon « En toute liberté » s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels au créant une unité propice aux dialogues, tout en permettant à chacun d'exprimer ses spécificités.

    -150 exposants venant des quatre coins de la France, d'Allemangne et d'ailleurs

    -10 villages : habitat/accessibilité, services à la personne, nouvelles technologies, alimentation/nutrition, loisir/Voyages et Bien-Être, matériel auto-mobile, patrimoine/immobilier, droits/aides/démarches.

    -1 espace conférences et débats et un espace central de mirco-conférence

    -1 exposition « Dark Lab », dans le noir avec Ethik Event qui a notamment développé la chaîne de restaurants spas dans le noir !

    -1 coin lecture et kiosque

    -1 terrain de sport dédier  à des cours de fitness, démonstration sportive, handisport...

    - L'association Accès pour Tous présentera les lauréats de la 5e édition de Trophées de l’Accessibilité. ils seront présentés au salon sur stand dédié aux Trophées de l'Accessibilité. Une belle manière de mettre en valeur les commerçants et fabricants de notre région et d'ailleurs.

    Sensible à l'indépendance, l'équipe du salon « En toute liberté » peut mettre en place un service de transport spécifique sur demande afin que ceux qui le souhaitent puissent accéder sans encombres au salon « En toute liberté ».

    Il suffit pour cela d'envoyer un mail à info@en-toute-liberte.com.

    Pour plus d'informations, contactez-nous par mails à : info@en-toute-liberte.com

    ou par téléphone au 03 88 00 95 10.

     

  • Peinture et Cie

    L'association "Culture & Loisirs" vous propose un atelier artistique "Peinture et Cie"

    Plusieurs activités vous y sont proposées (peinture abstraite, dessin, conte, échange)

    Vous trouverez dans le lien suivant les informations concernant (les inscriptions, les dates, le lieu, les tarifs, les horaires) : PEINTURE ET Cie.pdf

     

  • Journée de mobilisation pour l'accessibilité

    Image 1.png

    A l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible s'est mobilisé, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France.

    Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 ! Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes s'est rassemblé à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère !

    D'autres mobilisations ont eu lieu dans plusieurs villes en France. 

    Vous pouvez retrouver en consultant les articles de presse ci-dessous les actions menées en Alsace :

    Article DNA 10 février 2015.pdf

    Article Alsace 11 février 2015.pdf

    Article DNA 12 février 2015.pdf

     

    Par ailleurs vous pouvez découvrir les résultats de l'enquête IFOP à laquelle nous vous proposions de répondre en janvier dernier : Dossier de presse Enquête IFOP.pdf