• Mois du cerveau

    Image 2.pngNous vous invitons à prendre connaissance du programme de l’édition 2015 du :

     « Mois du Cerveau »

    qui se déroulera à Mulhouse du 13 avril au 3 juin.

  • Accessibilité des Chiens Guides d'Aveugles

    L"Association Tourisme et Handicap vous fait partager un film publicitaire, diffusé lors du colloque Accessibilité des Chiens Guides d’Aveugles afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’obligation d’accepter les chiens guides d’aveugles.

    Voici la vidéo : Accessibilité des Chiens Guides D'Aveugles

     

  • L'APF lance la campagne "Touche pas ma MDPH"

    Image 1.png

    Au cœur des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux). Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes leurs missions!

    Créées par la loi handicap du 11 février 2005, les MDPH sont des dispositifs d’accueil unique qui répondent à toutes les demandes et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ainsi, elles interviennent dans tous les domaines de la vie des personnes et leur permettent d’accéder à de nombreux droits et services tels que :

    - un parcours de scolarisation pour un enfant en situation de handicap ;

    - un parcours de formation, un parcours universitaire pour un jeune adulte ;

    - un parcours de formation et d’emploi pour un adulte ;

    - un accompagnement par un service à domicile ou un accompagnement dans le cadre d’une structure d’hébergement spécifique, dans la cadre du libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap ;

    - un droit à la compensation des conséquences de son handicap (enfant, adulte) ;

    - une allocation de ressources pour un adulte ne pouvant pas travailler en raison de son handicap ou pour la famille d’un enfant en situation de handicap etc. Les MDPH sont donc indispensables au quotidien pour toutes les personnes en situation de handicap et leur famille ainsi que pour tous les partenaires qui concourent à ses missions.

    Les MDPH sont également des lieux où tous les acteurs et/ou décideurs qui participent à l’accompagnement des personnes sont impliqués dans son pilotage. Ainsi, l’État, le Conseil départemental, les associations, l’ARS, la CAF et encore d’autres organismes collaborent au sein du groupement d’intérêt public (GIP) des MDPH et garantissent son autonomie et la participation pleine et entière de tous les acteurs concernés par ses politiques.

    Les projets locaux de certains Conseils départementaux qui tentent d’intégrer les MDPH dans l’organigramme de leurs services et ainsi les priver de leur autonomie ; la pratique d’autres départements qui minorent les rôles des co-acteurs des commission exécutives des MDPH ainsi que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, sous couvert des Maisons de l’Autonomie, pourraient revenir sur ce principe. Et laisser les Conseils départementaux gérer les MDPH à travers le prisme de leurs seules compétences avec le risque de dérives des « décideurs-payeurs ». Cette mainmise des Conseils départementaux entraînerait une aggravation des réductions des droits pour les personnes en situation de handicap et de fortes disparités de traitement sur le territoire en particulier pour l’octroi de prestations.

    C’est pourquoi l’APF lance cette campagne de mobilisation et cette pétition pour sauver les MDPH ! Car pour l’APF, la priorité est bien de renforcer leurs moyens et de garantir leur indépendance et non de créer un nouveau dispositif ou de tenter de l’assimiler aux seuls Conseils départementaux, ce qui serait un net recul pour les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille

  • Londres accessible en fauteuil roulant

    Le blog Handilol donne de ses nouvelles en parlant de son voyage à Londres, en mettant l'accent sur l'accessibilité.

    Voici la description

    Et la vidéo reportage

  • INFOS HANDISPORT

    Voilà deux manifestations organisées par l'association Handisport,

    « Sport Fauteuil Mulhouse » : Le 4 avril 2015, dès le matin les handbikeurs partiront pour 3 courses en ligne à 11h puis à 13h pour les adultes et 15h30 pour la course des Kids.

    Plus de 150 athlètes en fauteuil dont les plus grands champions mondiaux donneront le meilleur d’eux même dans la plus grande course handbike du monde.

    Le tracé est en boucle sur la route EDF du Rhin, entre Kembs et Village-Neuf.

    Départs et Remise des prix à 17h30 au complexe sportif de l’Escale à Rosenau. l

     

    "Le tournoi de tennis fauteuil" : cet événement compte pour le calendrier national et se déroulera à Brunstatt, du 17 au 19 Avril 2015, sur les cours du centre de départemental de tennis, rue Arthur ASHE.

    Programmation : Vendredi & samedi de 9h à 18h, les finales le dimanche, à 11h remise des prix vers 13h.

    Pour tous renseignements complémentaires : Vincent SIMON 0679353838

    affiche OPen 2015.jpg

  • Trophée de l'accessibilité

    Image 1.png

    5ème É DITION Trophées de l’Accessibilité 2015

    Le Palmarès des Trophées de l’Accessibilité, c’est avec vous.

    Maintenant c’est à vous de Voter .

    Valoriser les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout.

    Quels seront les Lauréats de la 5ème Édition des Trophées de l’Accessibilité 2015 ?

    Ils ont fait de l’accessibilité pour tous un exemple, ils sont les lauréats des Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015 dans les catégories :

    ► TOURISME ET HANDICAP, en partenariat avec l’Association Tourisme & Handicaps .

    ► TOURISME ET HANDICAP – Petite Structure Touristique.

    ► ACCESSIBILITÉ, CADRE DE VIE. ( Cadre bâti, la voirie, les espaces publics et les transports ) .

    ► ACCESSIBILITÉ DIVERSITÉ & VIVRE ENSEMBLE .

    ► Ils sont nommés aux Trophées de l’Accessibilité 2015, dans la Catégorie CONSEILS D'ENFANTS ET DE JEUNES, en partenariat avec l'ANACEJ. Le Trophée de l'Accessibilité Conseil d’Enfants et de Jeunes récompense depuis 2011, une action des jeunes conseillers de tout le territoire français concernant l’autonomie, le handicap, l’accessibilité pour tous. Il encourage et valorise les actions menées par les jeunes permettant un changement de regard.

    Du 10 mars au 30 Avril 2015, c’est à vous de voter et de décider quels seront les Lauréats de cette 5ème édition des Trophées de l’Accessibilité.

    Pour voter en ligne : www.trophees-accessibilite.fr/vote

    De nombreux sites Web partenaires relayeront les votes en ligne de cette 5ème Edition des Trophées de l’Accessibilité. Une campagne Web aura lieu sur les sites de France Télévisions du 1er Avril au 15 Avril 2015.

     

  • Allez mieux et si on le prenait autrement

    unnamed.jpgStressé(e) ? Vous en avez plein le dos ? A moins que vous ne vous sentiez pressé(e) comme un citron ou au bout du rouleau ? Les expressions pour qualifier notre niveau de stress sont nombreuses et nous sommes souvent en recherche de plus d’équilibre, d’harmonie, d’une meilleure forme psychique et/ou physique. Nous savons intuitivement qu’il faut savoir "lâcher prise", mais comment s’y prendre et par où commencer ? Et comment éviter de culpabiliser lorsque l’on n’y arrive pas ?

     Domaine Nature vous invite à venir participer à cette conférence, le jeudi 26 mars à 18h30

     (accueil dès 18h00),

    celle-ci présentera des outils pratiques permettant, au quotidien, d’atténuer les formes de stress en se basant sur les disciplines issues des traditions orientales, qui renforcent notre bien-être grâce à un travail énergétique et tout particulièrement sur le Shiatsu.

    Et pour mieux découvrir cet art du toucher, il vous est proposé d’expérimenter une séance d'une heure samedi 28 mars (créneaux de 14h30 à 17h30). Ces séances se déroulent habillé.

    Informations pratiques :

    - la conférence et les séances de massage auront lieu à L'Espace SMILE 145, rue de L'Ile Napoléon à Mulhouse

    - Il vous est possible de réserver dès maintenant une séance d'une heure le samedi après-midi avec une participation au frais de 15 €.

    - pour que cela reste accessible à tous, il a été prévu des séances à prix libre (en fonction de vos moyens), ainsi que des créneaux spécifiques pour des personnes en situation de handicap physique. (inscriptions le jeudi 26 mars après la conférence).

    La conférence est proposée par :

    Hélène Plantevin Vice-présidente de l’association APROPOS praticienne certifiée par le Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

    L'ensemble des sommes collectées sera reversé à l'association Domaine Nature.

    Pour réserver, avoir plus d'informations, mais aussi dire que malheureusement vous n'êtes pas disponible ou même encore que cela ne vous intéresse pas, merci de remplir le questionnaire en suivant le lien : conférence

  • Elections départementales 2015 : interpellation des candidats

    Les élections départementales (ex élections cantonales) auront lieu les 22 et 29 mars 2015.

    Pour la première fois, la totalité des conseils départementaux (ex conseillers généraux) seront renouvelés sur l’ensemble du territoire. De plus, les candidats qui viennent officiellement de déposer leur candidature se présenteront en binôme afin de respecter la parité.

    Pour l’APF, ces élections départementales sont un enjeu majeur car les départements sont « chefs de file » de la politique du handicap et de l’autonomie.

    Pour ces élections départementales, le Conseil d’administration a souhaité cibler l’interpellation des candidats sur les sujets compensation et MDPH.

    En effet, si l’accessibilité est notre « cheval de bataille » actuellement, les enjeux qui pèsent sur la prestation de compensation et les MDPH sont tout aussi majeurs : plans personnalisés de compensation revus à la baisse, difficultés de fonctionnement des MDPH avec des tentatives répétées de conseils généraux de les intégrer dans leur service….Nous devons donc également nous mobiliser sur ces thèmes.

    Les élections départementales sont une occasion de les porter publiquement, tant sur le plan local que national.

    Sur le plan national, l'APF est d’ores et déjà mobilisée sur ces sujets dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (débat au Sénat mi-mars).

    Pour agir sur cette campagne électorale, nous invitons tous les adhérents de l'APF à :

    1. repérer leurs candidats en cliquant sur la carte interactive : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/

    Demander au bureau départemental de chaque parti les coordonnées des candidats, (en raison des délais une interpellation par mail semble plus appropriée).

    2. adresser aux candidats le courrier type personnalisable avec la charte d’engagement à faire signer.

     

    Nous ne manquerons pas de relayer sur notre blog les réponses et les engagements des candidats.