• Concert au Noumatrouff

    Image 1.png

     

    Le 5 mai prochain, le Noumatrouff vous propose la première édition du festival "A Bruits Ouverts"

    Et si on vous disait que là c'est en plus un concert au profit de deux bonnes causes à la fois ? La première, tous les bénéfices du concert seront reversés à l'Association Domaine Nature. C'est une association qui oeuvre pour mettre en place un véritable espace de vie dédié à l'échange entre valides et handicapés. La deuxième, c'est l'occasion exceptionnelle qui est offerte aux quatre jeunes groupes présents, monter sur l'une des scènes les plus prestigieuses de la région et faire connaitre leur musique au public mulhousien.

    Vous pouvez télécharger  ici le dossier de presse

     

  • Marché aux puces

    videgrenier.jpgDu 5 au 13 mai prochains se déroulera partout en France "la Fête du Sourire", événement de sensibilisation et de collecte de fonds organisé par l'Association des Paralysés de France.

    Dans le Haut-Rhin, cette opération  se clôturera par un marché aux puces le Dimanche 13 MAI 2012 sur le parking du Centre de Réadaptation de Mulhouse.

     

    Pour en savoir plus et/ou s'inscrire : Marché aux puces 13 mai 2012.pdf

  • APPEL A BENEVOLES !

    sapin-deco-noel-rose.jpg

    Afin de financer les actions de la délégation en faveur des personnes en situation de handicap, la délégation souhaite mettre en place des stands de ventes de décoration de Noël, l’hiver prochain. Aussi nous avons besoin de bénévoles, créatifs ou tout simplement motivés qui se réuniraient régulièrement pour confectionner des bougies et autres objets de fêtes de fin d’année. Pour tout renseignement, nous sommes à votre disposition au 03 89 46 49 36 ou dd.68@apf.asso.fr

  • 1000 Jours avant le 1er janvier 2015

    A partir de demain le décompte des jours restant avant le premier janvier 2015 passera de 4 à 3 chiffres! 2015 c'est demain !

    2401760485.jpg

  • Assemblée Départementale du 24 mars 2012

    Le temps fort de la vie d’une délégation : c’est son assemblée départementale, c’est l’occasion de faire le bilan de ce qui a été fait ensemble, moment privilégié pour se retrouver, échanger et tracer les lignes des projets à venir ….. Nous étions donc conviés à nous réunir ce samedi 24 mars 2012, à la SOCIETE D’HYGIENE NATURELLE de MULHOUSE. Malgré le beau soleil printanier qui incitait plutôt à la promenade, une centaine de personnes s’y sont retrouvées, motivées à bloc ! Ouverture de la séance et mots de bienvenue de nos représentants et élus régionaux et départementaux, Michel HAEMMERLE et Christian MEISTERMANN, qui ont brossé le tableau des activités et des travaux des commissions sur la région et le Haut-Rhin, sur des manifestations comme : «Des bâtons dans les roues, en octobre 2011»...

    Puis ce fut au tour des directeurs des structures APF de nous présenter leurs établissements : Emmanuelle SIFT pour l’Accueil de Jour « La Chrysalide » à Mulhouse, Jean-François STIRN pour l’IEM « Les Acacias » à Pfastatt, Isabelle AREND pour le CAMPS – SSESD à Illzach et Hégenheim, Philippe VIGINIER pour l’ESAT à Rixheim. Ces interventions ont suscité beaucoup de questions de la part des parents et des usagers présents.

    Après le repas pris sur place dans la bonne humeur, pas question de faire la sieste sur l’herbe et de trainer sous le soleil... Retour à nos places pour évoquer les activités de la délégation : les groupes, les sorties, le bulletin départemental, les ressources, les transports… Beaucoup de personnes bénévoles ont pris la parole pour témoigner de leur engagement et de leurs motivations pour faire «vivre» notre association, des témoignages souvent poignants… Dans son allocution Bruno GAURIER, conseiller politique au Conseil Français des Personnes Handicapées, est intervenu sur le concept de l’inclusion, par des exemples précis. Il nous a défini avec ferveur la différence entre l’insertion et l’inclusion : une place pour la personne en situation de handicap ou une place avec la personne qui est partie prenante. Jean Manuel HERGAS, administrateur au siège APF, a insisté sur le projet associatif «BOUGER LES LIGNES 2012-2017», défini lors du congrès de BORDEAUX. L’association est en ordre de marche avec ses salariés, ses militants, ses bénévoles et ses partenaires. Dans un contexte politique et économique difficile, l’union et la cohésion restent prépondérantes…. Le document papier du projet est disponible à la délégation : je vous invite à le lire.

    Après cette journée d’échanges, c’est au soleil cette fois que nous avons pris « le verre de l’amitié » Pour ma part, je retiendrai un mot fort de cette belle journée : c’est TOUS ENSEMBLE que nous portons le projet et les valeurs de l’APF. Toutes les actions seront menées avec nous et non plus pour nous : c’est l’inclusion dans la société de tous les individus quels que soient leur race, leur catégorie sociale, leur différence ou leur handicap. Une richesse pour tous et avec tous !

    Jacques GUILLEMARD

    Retrouvez en images notre Assemblée sur l'Album photos "Assemblée Départementale APF 2012"