• Conférence Débat APALIB

    Apalib.jpg

    APALIB’ organise la conférence-débat suivante :

    « Je perds mon autonomie, ma maison s’adapte » le jeudi 28 juin 2012, de 18h30 à 20h, à la Salle Polyvalente, Place Espace Générations à STAFFELFELDEN. Lorsque l’on envisage d’aménager son domicile pour limiter les risques dus à l’âge ou compenser un handicap, il n’est pas nécessaire de tout raser pour tout reconstruire. Quelques conseils et, éventuellement, l’utilisation d’aides techniques peuvent suffire à rendre sa maison plus sûre. Certaines situations nécessiteront cependant des travaux architecturaux plus importants. Quels sont les principaux risques rencontrés au sein du domicile ? Quelles sont les possibilités d’adaptation du logement pour y faire face ? Quelles sont les aides administratives et financières possibles ? sont autant de questions auxquelles répondront une ergothérapeute et une assistante sociale du Carrefour d’Accompagnement à l’Autonomie de la Personne en situation de handicap (CAAP 68). La rencontre se clôturera par un débat afin de répondre aux questions de l’assistance. La soirée se poursuivra autour du verre de l’amitié.

    Entrée libre et gratuite

  • Handi’cap pour le festival Résistances

    130300.jpg

    Si vous êtes en Ariège entre le 6 et le 14 juillet prochains,  ne ratez pas le Festival de films Résistances.

    Ce festival anime les premiers jours d’été  au pied des Pyrénées, explorant les frontières d’un cinéma subversif. Devenu un rendez-vous culturel incontournable, Résistances propose chaque année une programmation de plus de 100 films, allant du documentaire à la fiction.

    Pour sa 16ème édition, ce festival consacrera deux jours à la thématique, "Norme sociale et handicap". 

    Le thème de la programmation est le suivant :

    Dans une société qui norme, classe, mesure et dont l’objectif premier est le culte de la performance et de la compétition, quelle place fait-on à l’irréductible différence des personnes en situation de handicap ? L’accès aux services, aux transports, à l’éducation, au travail, aux loisirs , à la sexualité, aux soins, sont des enjeux essentiels pour le respect et la dignité, dans la cité des hommes. Même si des progrès ont été réalisés dans la législation, qu’en est-il de l’application de ces lois? Plus largement, pourquoi le handicap fait il encore si peur, angoisse les gens, voire les épouvante? Comment parvenir à changer le regard de la société sur des personnes qui paraissent si « étrangères » à nous mêmes? 

    Au-delà de cette programmation autour du handicap, Résistances mettra les bouchées doubles sur l’accueil des sourds, malentendants, malvoyants, et personnes en situation de handicap moteur ou psychique.

    Vous pouvez retouver le programme complet en cliquant içi Festival Résistances.pdf

  • Transfert de la déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) vers l'AGEFIPH : des associations et des organisations syndicales disent NON!

    Dans un courrier adressé au Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, six grandes associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles (l’APAJH, l’APF, le CFPSAA, la FNATH, l’UNAPEI et l’UNISDA) et six organisations syndicales (CFDT, CFE CGC, CGT, FO, FSU, UNSA) demandent l’abrogation de la partie de la Loi de Finances 2011 qui autorise le transfert de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) vers l’AGEFIPH, la non publication du décret présenté récemment au CNCPH et, par voie de conséquence, le maintien de la mission de gestion et de contrôle de la DOETH aux DIRECCTE.

    L’ensemble de ces organisations soulignent les conséquences financières d’un tel transfert au détriment des réponses apportées à l’emploi des personnes en situation de handicap et l’impact de la dévolution de missions puissances publiques sur la gouvernance de l’AGEFIPH. Les organisations ne peuvent accepter ce transfert de compétences et de charges opéré par l’Etat, de surcroît sans compensation financière, qui fait suite à de nombreux autres engagés au cours des 4 dernières années. Dans un contexte de forte progression du chômage des travailleurs handicapés, qui touche désormais près de 300.000 personnes pour un taux de chômage s’élevant à 22%, ces nouvelles charges pesant sur l’AGEFIPH vont entraîner une diminution des moyens consacrés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

  • Le blog Faire Face souhaite mieux connaître ses lecteurs et leurs attentes

    Faire Face vient de lancer une étude de lectorat en ligne pour son blog : www.faire-face.fr.

    Pour les fidèles lecteurs ou ceux qui viennent de découvrir le blog, cette étude permettra à la rédaction de faire évoluer le blog en étant au plus près des attentes de ses lecteurs !

    L’étude a deux entrées : une pour les particuliers, une pour les professionnels du médico-social et de santé. Elle est en ligne jusqu'au 29 juin et un compte-rendu sera disponible à la rentrée.

    Pour particper à cette étude cliquez sur l'image ci-dessous : 

    1633887046.jpg

  • Art au Centre de Réadaptation de Mulhouse

    Depuis 2010, le Centre de Réadaptation de Mulhouse présente les différentes productions artistiques de ses usagers et stagiaires. Pour cette troisième édition qui se déroule depuis le 24 mai et jusqu'au 26 octobre, le CRM a choisi des oeuvres peintes.

    Deux cent tableaux sont exposés dans différents endroits de la région. Ces expositions, organisées à Mulhouse, Rouffach, Kingersheim et Kembs, ont pour thème "Faire et être".

    Vous pouvez découvrir ses oeuvres :

    - Du 13 au 27 juin au CREA, 7 rue de Hirschau à Kingersheim

    - A la médiathèque du Pays de Rouffach 12B, Place de la République à Rouffach, du 2 au 26 octobre

    - A la Maison des Départementale des Personnes Handicapées, 51a, rue d'Agen et dans les locaux du CRM, 57 rue Albert Camus à Mulhouse, jusqu'au 26 octobre.