• APF Ecoute Infos : 10 ans et une écoute toujours attentive

10 ans que ça dure, que c'est utile et surtout que ça marche.

3bda51d0245f4dce5726e0c512a44747.jpg« Il s’agit avant tout d’écouter avec empathie, sans juger ni être directif » témoigne le responsable d’équipe des psychologues qui réceptionnent les appels sur les deux numéros verts « écoute handicap moteur et « écoute SEP* » (sclérose en plaques) proposés par APF Ecoute Infos.

Leur rôle est avant tout de créer ou de recréer du lien, de briser la bulle d’isolement dans laquelle tant de personnes en situation de handicap sont enfermées.

Avec ce même objectif, un nouveau numéro vert « APF écoute parents » est dédié aux parents d’enfant(s) en situation de handicap moteur. La qualité de l’écoute est ici assurée par d’autres parents ayant traversé les mêmes difficultés.

Psychologues, parents-pairs, intervenants juridiques, avec des personnes ressources formées et impliquées, « AFP Ecoute Infos » complète l’action de toutes les structures de proximité de l’APF», explique Hubert Pénicaud, responsable du développement associatif. L’APF maille ainsi le territoire, par ses antennes, ses services téléphoniques et sur Internet. Par l’attention, par l’écoute, l’Association des Paralysés de France entoure et accompagne toutes les personnes concernées par le handicap moteur.

Je découvre

• Ciné-ma différence, décembre 2015 : "Le Grand Jour"

Image 1.pngDans le cadre du cycle Ciné- ma Différence, le cinéma Bel Air vous propose un documentaire émouvant « LE GRAND JOUR » réalisé par Pascal Plisson.

DIMANCHE 13 décembre 2015 à 14H30 (durée du film 1h26)

AU CINEMA BEL AIR 31 RUE FENELON à MULHOUSE

Film présenté en version française sous-titrée pour personnes malentendantes

Scénario : " Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances » Après “Sur le chemin de l’école”, Pascal Plisson poursuit son témoignage optimiste sur l’éducation et l’apprentissage."

A l'issue de cette séance nous invitons les spectateurs à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et les Papillons Blancs du Haut Rhin.

Vous trouverez dans les liens suivants, l'affiche avec les informations sur la séance : affiche le grand jour.pdf et le descriptif Ciné-ma différence : facile a lire.pdf

Venez nombreux !

• Handilol : Porto accessible en fauteuil roulant

Le duo Handilol est de retour pour partager son nouveau reportage "Porto accessible en fauteuil roulant"

Comme d"habitude, vous avez une vidéo sur Youtube, ainsi qu'un déescriptif complet  sur leur site.

La vidéo : A5IrgGCK_Og

Le descriptif par écrit : c1hr8

Bon visionnage ou bonne lecture.

• Vendre et acheter en ligne : C'est bon esprit

La plate-forme C'est bon esprit est un site de vente entre particuliers comme leboncoin.fr, mais sur lequel le vendeur reverse une partie ou tout l'argent de sa vente à une association.

Depuis septembre 2015, l'APF fait partie des associations qui peuvent bénéficier de ces dons