• Assemblée Générale APF d'Amiens

L’ Assemblée générale principale de l’APF s’est déroulée à Amiens le samedi 28 juin. Plus de 300 acteurs étaient réunis pour ce grand rendez-vous associatif annuel. Plus de 400 même puisqu’une dizaine de délégations et une centaine d’adhérents étaient présents « virtuellement » grâce au dispositif mis en place permettant d’assister à l’AG par le biais d’internet. Une première pour l’APF !

Les motions adoptées sont les suivantes :

Motion 1 "Conférence nationale du handicap 2014 : l'appel des adhérents de l'APF au Président de la République": Pour 98,2% / Contre 0,7% / Abstention 1,1%.

Motion 2 "40 ans d'immobilisme pour une France accessible, ça suffit !" : Pour 98,1% / Contre 0,6% / 1,3%.

Motion 3 "Pour un habitat inclusif, dans un environnement inclusif" : Pour 98% / Contre 1% / Abstention 1%.

Motion 4 "Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : une loi qui nous concerne ... dans le respect des spécificités de chacun" : Pour 92,9% / Contre 4,2% / Abstention 2,9%.

Motion 5 "Pour Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble" : Pour 65,9% / Contre 13,1% / Abstention 21%.

• Dernières actualités de l'accessesiblité au cadre de vie

La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité lance 2 appels  à candidatures  pour mettre en valeur, faire connaître et récompenser des initiatives que vous avez portées ou dont vous avez connaissance :

1. Les Sésames de "l’Accessibilité Positive®"

Organisés par l'association "Conseil national handicap", ils visent à récompenser des acteurs publics et privés qui ont œuvré en faveur d'une société plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible.

4 catégories sont proposées :

- Le Sésame "Accès à" : toutes démarches, services, produits, permettant l’accès à la vie sociale et à la Cité des personnes dépendantes.

- Le Sésame "Innovations" : toutes démarches, services, produits, permettant d’aller encore plus loin dans l’accès à tous pour tout.

- Le Sésame "Emploi" : toutes démarches, services, produits, utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail.

- Un Sésame d’Or pour un acteur public ou privé reconnu pour son engagement fort en matière d’accessibilité.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2014

2. Le Recueil national pour l’accessibilité des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap 2014

Organisé par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH), il vise à identifier les initiatives remarquables en termes d’accessibilité des équipements sportifs et d’accueil des pratiquants en situation de handicap.

L’appel à contribution est destiné :

- aux maîtres d’ouvrage de l’équipement sportif (collectivité territoriale, association…)

- aux maîtres d’œuvre de l’équipement sportif

- à l’association utilisatrice de l’équipement sportif

- au gestionnaire, exploitant ou opérateur de l’équipement sportif

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 juillet 2014

• Résultats de l'élection 2014 du Conseil d'Administration APF

Du 15 mai au 20 juin 2014, les adhérents de l’APF ont été appelés à voter pour élire 12 administrateurs, dans le cadre de l’élection qui se déroule tous les trois ans, afin de renouveler par moitié le conseil d’administration.

35 candidats se sont présentés à ce suffrage. Le dépouillement des votes a été effectué ce mardi 1er juillet, en présence d’un huissier de justice pour authentifier les résultats.

Au nom du comité de pilotage, nous avons le plaisir de vous adresser les résultats de l’élection 2014 du conseil d’administration.

Conformément aux statuts, les 12 postes à pourvoir représentent les catégories suivantes :

10 postes parmi les personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés

1 poste parmi les membres de la famille de ces personnes  1 poste parmi les autres membres.

Retrouvez tous les résultats  : Résultats élections CA APF 2014.pdf

• Le vin d'Alsace bio du bout des doigts

Déguster du vin est une découverte agréable mais il est possible d'aller plus loin…

Vivre le vin et son univers: voilà ce que propose le Vignoble Klur Clément, entreprise viticole familiale située à Katzenthal, à quelques kilomètres de Colmar.

Depuis plusieurs années, dans le but de partager largement la culture du vin biologique et de la biodynamie, le Vignoble Klur propose des ateliers d'oenotourisme mêlant dégustations, découvertes historiques, découvertes naturelles, visites de cave ou visites de vignes.

En 2014, dans le cadre d'une démarche d'ouverture au public en situation de handicap, le domaine innove et expérimente un atelier accessible aussi aux personnes déficientes visuelles. Le but de l'atelier est de découvrir l'univers du vin par les sens autres que la vue, l'odorat et le goût, mais bien plus original, par le toucher et l'ouïe.

Cet atelier également ouvert au public voyant s'inscrit dans une démarche plus générale de sensibilisation au handicap. Le lancement aura lieu le 10 juillet à 17h au Vignoble Klur, au 105 rue des Trois Epis à Katzenthal.

L'atelier se déroulera dans sa forme définitive comprenant une visite du domaine et une dégustation et sera d'une durée d'environ 1h30.

Merci de prévenir de votre venue avant le 8 juillet au 03 89 80 94 29.

E-mail: info@klur.net

www.klur.net

• Sorties du week-end

Samedi 28 juin 2014, le Comité d'animation Vauban-Neppert-Sellier-Waldner et les associations du quartier vous invite chaleureusement à la fête du quartier qui aura lieu de 11h à 17h au Parc Lefebvre.

L'occasion d'échanger et de s'amuser dans une ambiance festive et de découvrir ce nouveau parc situé au cœur du quartier.

Dimanche 29 juin, marché aux puces organisé par la délégation départementale APF, sur le parking du Centre de réadaptation de Mulhouse. Des places sont encore disponibles (03.89.46.49.36 ou 03.89.46.46.16)