• Que fait le Conseil APF de la Région Alsace ?

    Les Conseils APF de région ont été mis en place par décision du Conseil d'Administration en sa séance du 27 avril 2007 avec la réorganisation des entités politiques et le besoin de créer un échelon supplémentaire complétant l'action des Conseils départementaux et prenant en charge les revendications relevant de la compétence administrative régionale.

    Le quotidien des personnes en situation de handicap est fortement impacté par l'action de la Région tant au point de vue de l'aménagement du territoire que par les transports, le développement économique et social, l'emploi, l'éducation, la formation, le tourisme, la culture, la santé et l'action sociale.

    Dépendant de la Direction Régionale du Grand Est Alsace-Lorraine, le Conseil APF de la région Alsace a commencé à se structurer en 2008 avec la nomination de représentants titulaires et de suppléants par des élections internes. Après la répartition des fonctions dans différents domaines, le Conseil s'est attaché à l'élaboration d'un plan d'amélioration de l'accessibilité en retenant en particulier l'Écomusée d'Ungersheim.

    L'année 2009 a été marquée par la collaboration aux commissions de l'ARS ainsi que par un travail de mobilisation régionale pour la grande manifestation du 27 mars 2010 du collectif « Ni pauvre, ni soumis » couronnée de succès.

    2010 a vu la création du Comité d'entente Régional de 21 associations ayant dans sa charte et son règlement intérieur le but d'organiser et de coordonner la représentation collective et la défense des personnes handicapées et de leur famille dans les instances régionales.

    Lors des élections régionales de mars 2010, le Conseil a interpellé tous les candidats sur les problématiques chères à l'APF et replacé ainsi le handicap au cœur des préoccupations (réflexe handicap). Cette démarche a d'ailleurs été suivie, en 2011, de rencontres et d'échanges intéressants avec le Conseil Régional d'Alsace qui souhaite élaborer de réels partenariats avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

    Depuis le 1er mars 2011, l'APF a créé une « Région Alsace » animée par Erwann Delepine, nouveau Directeur Régional en remplacement de Françoise Demange qui dirigeait l'inter-région Alsace-Lorraine.

    L'échéance de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) au 1er janvier 2015 n'a pas été oubliée et le préfet de région y a été sensibilisé.

    En 2012, le Conseil APF de la région Alsace travaille entre autre à l'élaboration des États régionaux de l'Inclusion prévus pour mars 2013 à Colmar.

    CONSEIL APF DE REGION.pptx

  • Boutique solidaire

    Bientôt Noêl, le temps des cadeaux ! Alors, n'hésitez pas à visitez notre boutique solidaire en ligne où vous pourrez acheter des produits issus de l'artisanat, d'entreprises employant des personnes en situation de handicap, des produits respectueux de l'environnement.  Chacun de vos achats apporte des fonds à l'APF.

    Image 1.png

  • "PARFOIS MA VIE DE PERSONNE HANDICAPEE C'EST CA", LE TUMBLR "CACHE" DE L'APF !

    Découvrez et relayez le Tumblr  « Parfois, ma vie de personne handicapée, c'est ça » !

    Tumblr est une plate-forme de microblogging qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons.

    Le Tumblr est basé sur des situations de vie quotidienne vécues par les personnes en situation de handicap et illustrées par des images (gif) animées. Une autre façon, humoristique, caustique, ironique… de faire passer des messages !

    Ce Tumblr est volontairement non siglé APF afin de permettre une expression non institutionnelle, la plus libre, directe et drôle possible, dans le respect des personnes bien sûr !

    Et n’hésitez pas à contribuer !

     
  • Handiguide

    L’Office de tourisme de Mulhouse a édité un guide. Il répertorie les structures touristiques, hôtelières et grand public mulhousiennes accessibles aux personnes présentant un handicap et leur permet d’organiser au mieux leur séjour touristique.

  • APF EVASION : SEJOURS ENFANCE-JEUNESSE HIVER-PRINTEMPS 2013 VACANCES ADAPTEES, MIXTES ET INCLUSIVES

    APF évasion Enfance-Jeunesse vous présente le catalogue des séjours d'Hiver- printemps 2013 déstinés aux enfants et adolescents. Que ce soit des vacances adaptées, mixtes ou inclusives. il y a forcément une formule qui correspond aux attentes et envies des jeunes. Une version papier est disponible dès maintenant que nous vous adresserons sur simple demande, pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 89 46 49 36.

    Nous espérons que notre nouveau catalogue vous plaira. 

    4009887965.jpg

  • BOURSE AUX LIVRES

    Image 1.png

    La Délégation Départementale de l’APF organise ce week-end, samedi 17 de 9h à 16h et dimanche 18 de 9h à 12h, sa 3ème BOURSE AUX LIVRES. Vous aurez un grand choix de livres à des prix défiants toute concurrence (roman à 1€, livres de poche à 0.50€…). Pour la 1ère fois, elle aura lieu dans les locaux de la Délégation situés au 70 rue des Merles à Mulhouse.

     D'avance merci pour votre soutien !

  • 6° festival national du court métrage handica-Apicil

    L'Association du Festival National Handica-Apicil lance un appel à candidatures de la 6° édition du Festival du court métrage Handica-Apicil. Réalisateurs professionnels et non professionnels peuvent adresser leurs oeuvres audiovisuelles au festival jusqu'au 31 mars 2013 inclus.

    Le festival national du court métrage Handica-Apicil a pour objectif de :

    - Sensibliser le plus grand nombre sur le thème du hadicap, à travers des courts métrages illustrant notamment les réalités et les représentations du handicap dans notre société.

    - Valoriser toute création audiovisuelle (fiction, documentaire, témoignage, ...) portant sur le thème du handicap.

    - Valoriser la créativité des persones handicapées.

    - Promouvoir des réalisateurs professionnels ou non professionnels ayant choisi de représenter à l'écran les situations de handicap.

    En savoir +

    Image 1.jpg

  • Emploi des personnes en situation de handicap

    Comment favoriser l’emploi des personnes handicapées dans l’emploi privé sans discriminer ? Pour répondre à cette question, le Défenseur des droits a publié un dépliant d’information à destination des personnes handicapées et des employeurs. Le handicap et l’état de santé représentent le deuxième critère de discrimination, soit 23 %.

    Pour accéder au dépliant, cliquer sur :

     

    Campagne d’information pour lutter contre les discriminations liées au handicap