• Le mois de la parentalité

    Image 3.png

    Il reste encore quelques  animations pour petits et grands, en famille, avant la Clôture du mois de la parentalité, le 31 octobre.

    Retrouvez le programme détaillé "Un air de familles"

  • Semaine de l'emploi pour des personnes en situation de handicap

    l’ADEME, les CCI Région Alsace, le FIPHFP, le comité de pilotage Alsace SEPH Agefiph, l'Orientoscope, Cap emploi 68-67, Sameth 68-67, Alther 68-67, CENTRAPRO, l'Université de Strasbourg, les Maisons de l’Emploi et de la Formation, le Conseil Régional d'Alsace, pôle emploi, ... organisent du 18 au 23 novembre,   la semaine de l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

    Pour consulter le programme : Semaine de l'emploi en Alsace

     

    Image 2.png

  • Soirée Crytal Bowling HALLOWEEN party 2

    Le jeudi 31 octobre 2013, le CRISTAL BOWLING de Wittelsheim organise son CRISTAL HALLOWEEN PARTY 2. Pour cette occasion le Bowling sera ouvert de 9H30 à 3H00. Lors de cette journée aura lieu 3 grands concours de déguisement, dont un qui se fera le matin pour les personnes handicapées, avec une remise des prix entre 11H30 et 12H00.

    Le CRISTAL BOWLING a pour partenaire l'organisme de loisirs RETROUVER LE SOURIRE.

    Un tarif exceptionnel de 5 €uros est exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap et comprend deux parties de bowling, la location des chaussures et une boisson sans alcool.

    Afin de faciliter l'organisation de cette matinée vous pourrez trouver ci-joint une fiche d'inscription    à remplir et à renvoyer avant le 28 octobre (dernier délai) à Monsieur SRONEK Joël à l'adresse suivante : info@retrouverlesourire.fr

    + d'infos :  SRONEK Joël 06.75.30.06.76

     

  • L'APF en deuil

    1571155105.jpg

    C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que l'Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l'association de mars 2007 à avril 2013.

    Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale.

    L'APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l'APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013.

    L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l'APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l'APF). Il a fait connaissance de l'association lors de séjours de vacances, d'abord en tant que vacancier puis animateur jusqu'en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d'administration de l'association en 1987, âgé de seulement 29 ans.

    En parallèle, il réussit des études supérieures, titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique, il travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Élu à la présidence de l'association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s'est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l'APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment : la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l'augmentation de l'AAH de 25% en 5 ans ; l'édition du plaidoyer de l'association « Construire une société ouverte à tous ! » l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ; la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le 30 septembre 2009.

  • Gîte rural l'Hortensia à Saint-Donan

    Le gîte "l’Hortensia" est le deuxième ouvert à la location en janvier 2007. D’une superficie de 120 m2 et d’une capacité d’accueil de 7 personnes, il est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

    Ce gîte est exposé plein sud, face aux 6 hectares de bois. Ce gîte peut-être loué pour une période de 10 mois (de septembre à juin) pour 600€/mois Les semaines de vacances scolaires peuvent être déduites du loyer si non occupées (pour les professeurs des écoles, par exemple).

    Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur le lien suivant : www.lagrandevilletano.fr

  • Joyeux anniversaire APF !

    logo-APF-80-ans-Quadri.jpg

    A l’occasion des 80 ans de l’Association des Paralysés de France, la Délégation Départementale du Haut-Rhin organise une assemblée départementale qui réunira ses adhérents mais aussi toutes les parties prenantes de l’Association, personnes accueillies, usagers, bénévoles, salariés, partenaires et élus, pour un temps de convivialité et d’échanges le :

    Vendredi 18 octobre 2013 à l’Espace 110 1 Avenue des Rives de l’Ill 68110 ILLZACH

    de 10h (accueil dès 9H30) à 17h


    Si vous n'avez pas réservé, vous pourrez nous rejoindre à partir de 14h30 pour participer aux animations, assister aux spectacles et partager un moment convivial.

    Invitation 80 ans de l'APF.pdf


  • La Semaine de la finance solidaire

    Vous êtes conviés, dans le cadre de la semaine de la finance solidaire du 4 au 11 novembre 2013 (http://semaine-de-la-finance-solidaire.com), à une réunion d’information sur le sujet. Après l’approche théorique sur la finance solidaire, Jean RUCH, président de l’AFTC et dirigeant de FAMILLES SOLIDAIRES, exposera brièvement les activités de l’association AFTC ALSACE (http://www.aftcam.org ) et fera découvrir FAMILLES SOLIDAIRES, qui œuvre sur le territoire national pour le développement de logements adaptés à des personnes en situation de handicap. Accompagné de Marc HOFFMANN, expert-comptable, il en présentera le concept, les leviers de développement liés au label « entreprise solidaire » (notamment réductions Impôt sur le Revenu et Impôt de Solidarité sur la Fortune).

     

    Deux dates sont proposées :

     

    STRASBOURG -  mardi le 5 novembre 2013 de 18h15 à 19h45  à l’accueil de jour de l’AFTC Alsace au sein du Centre de Traumatologie d’Illkirch. A l’issue de la rencontre, un verre de l’amitié vous sera proposé. 


    COLMAR - jeudi 7 novembre 2013 de 17h45 à 19h15, à l'Hôtel Europe d'Horbourg-Wihr 

     

    Merci de confirmer votre présence par mail ou téléphone à :
    jean.ruch@familles-solidaires.com   -  06.62.58.15.90

     

     

    Semaine de la finance solidaire.png

     

     

     

  • Nouvelle campagne d'appel au don "Aider karine, c'est aussi aider Antoine et Bastien"

    L’Association des Paralysés de France lance, sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Avec l’accroche "Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien" l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous ! 

    L’APF invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

     

     

  • Une soirée discothèque pour tous

    Le Club 1900 de Mulhouse vous accueille jeudi 24 octobre de 20h à 24h pour une SOIREE DISCOTHEQUE ouverte à tous, public d’habitués, personnes handicapées et leurs proches, amis, familles, fratries. Cette soirée répond à une demande récurrente des jeunes adultes, travailleurs handicapés notamment. Elle est proposée à l’initiative du Foyer d’hébergement des Glycines de Mulhouse avec le soutien de l’Association des Papillons Blancs du Haut Rhin et de l’ASCETH, (Association Sportive et Culturelle des Travailleurs Handicapés de Mulhouse).

     + d'infos : discotheque_affiche_3.pdf