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  • Trophée de l'accessibilité

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    5ème É DITION Trophées de l’Accessibilité 2015

    Le Palmarès des Trophées de l’Accessibilité, c’est avec vous.

    Maintenant c’est à vous de Voter .

    Valoriser les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout.

    Quels seront les Lauréats de la 5ème Édition des Trophées de l’Accessibilité 2015 ?

    Ils ont fait de l’accessibilité pour tous un exemple, ils sont les lauréats des Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015 dans les catégories :

    ► TOURISME ET HANDICAP, en partenariat avec l’Association Tourisme & Handicaps .

    ► TOURISME ET HANDICAP – Petite Structure Touristique.

    ► ACCESSIBILITÉ, CADRE DE VIE. ( Cadre bâti, la voirie, les espaces publics et les transports ) .

    ► ACCESSIBILITÉ DIVERSITÉ & VIVRE ENSEMBLE .

    ► Ils sont nommés aux Trophées de l’Accessibilité 2015, dans la Catégorie CONSEILS D'ENFANTS ET DE JEUNES, en partenariat avec l'ANACEJ. Le Trophée de l'Accessibilité Conseil d’Enfants et de Jeunes récompense depuis 2011, une action des jeunes conseillers de tout le territoire français concernant l’autonomie, le handicap, l’accessibilité pour tous. Il encourage et valorise les actions menées par les jeunes permettant un changement de regard.

    Du 10 mars au 30 Avril 2015, c’est à vous de voter et de décider quels seront les Lauréats de cette 5ème édition des Trophées de l’Accessibilité.

    Pour voter en ligne : www.trophees-accessibilite.fr/vote

    De nombreux sites Web partenaires relayeront les votes en ligne de cette 5ème Edition des Trophées de l’Accessibilité. Une campagne Web aura lieu sur les sites de France Télévisions du 1er Avril au 15 Avril 2015.

     

  • Allez mieux et si on le prenait autrement

    unnamed.jpgStressé(e) ? Vous en avez plein le dos ? A moins que vous ne vous sentiez pressé(e) comme un citron ou au bout du rouleau ? Les expressions pour qualifier notre niveau de stress sont nombreuses et nous sommes souvent en recherche de plus d’équilibre, d’harmonie, d’une meilleure forme psychique et/ou physique. Nous savons intuitivement qu’il faut savoir "lâcher prise", mais comment s’y prendre et par où commencer ? Et comment éviter de culpabiliser lorsque l’on n’y arrive pas ?

     Domaine Nature vous invite à venir participer à cette conférence, le jeudi 26 mars à 18h30

     (accueil dès 18h00),

    celle-ci présentera des outils pratiques permettant, au quotidien, d’atténuer les formes de stress en se basant sur les disciplines issues des traditions orientales, qui renforcent notre bien-être grâce à un travail énergétique et tout particulièrement sur le Shiatsu.

    Et pour mieux découvrir cet art du toucher, il vous est proposé d’expérimenter une séance d'une heure samedi 28 mars (créneaux de 14h30 à 17h30). Ces séances se déroulent habillé.

    Informations pratiques :

    - la conférence et les séances de massage auront lieu à L'Espace SMILE 145, rue de L'Ile Napoléon à Mulhouse

    - Il vous est possible de réserver dès maintenant une séance d'une heure le samedi après-midi avec une participation au frais de 15 €.

    - pour que cela reste accessible à tous, il a été prévu des séances à prix libre (en fonction de vos moyens), ainsi que des créneaux spécifiques pour des personnes en situation de handicap physique. (inscriptions le jeudi 26 mars après la conférence).

    La conférence est proposée par :

    Hélène Plantevin Vice-présidente de l’association APROPOS praticienne certifiée par le Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

    L'ensemble des sommes collectées sera reversé à l'association Domaine Nature.

    Pour réserver, avoir plus d'informations, mais aussi dire que malheureusement vous n'êtes pas disponible ou même encore que cela ne vous intéresse pas, merci de remplir le questionnaire en suivant le lien : conférence

  • Elections départementales 2015 : interpellation des candidats

    Les élections départementales (ex élections cantonales) auront lieu les 22 et 29 mars 2015.

    Pour la première fois, la totalité des conseils départementaux (ex conseillers généraux) seront renouvelés sur l’ensemble du territoire. De plus, les candidats qui viennent officiellement de déposer leur candidature se présenteront en binôme afin de respecter la parité.

    Pour l’APF, ces élections départementales sont un enjeu majeur car les départements sont « chefs de file » de la politique du handicap et de l’autonomie.

    Pour ces élections départementales, le Conseil d’administration a souhaité cibler l’interpellation des candidats sur les sujets compensation et MDPH.

    En effet, si l’accessibilité est notre « cheval de bataille » actuellement, les enjeux qui pèsent sur la prestation de compensation et les MDPH sont tout aussi majeurs : plans personnalisés de compensation revus à la baisse, difficultés de fonctionnement des MDPH avec des tentatives répétées de conseils généraux de les intégrer dans leur service….Nous devons donc également nous mobiliser sur ces thèmes.

    Les élections départementales sont une occasion de les porter publiquement, tant sur le plan local que national.

    Sur le plan national, l'APF est d’ores et déjà mobilisée sur ces sujets dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (débat au Sénat mi-mars).

    Pour agir sur cette campagne électorale, nous invitons tous les adhérents de l'APF à :

    1. repérer leurs candidats en cliquant sur la carte interactive : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/

    Demander au bureau départemental de chaque parti les coordonnées des candidats, (en raison des délais une interpellation par mail semble plus appropriée).

    2. adresser aux candidats le courrier type personnalisable avec la charte d’engagement à faire signer.

     

    Nous ne manquerons pas de relayer sur notre blog les réponses et les engagements des candidats.

     

  • Sous-Commission Départementale d'Accessibilité

    Dans deux articles parus le 24 février dans le Journal l'Alsace est mise en cause la sous-commission départementale d'accessibilité.

    Aussi, l'APF qui y siège souhaite apporter un certain nombre de précisions.

    Pour les non-initiés, il est bon de rappeler sa composition de base: y siègent avec voix délibérative :

    – un membre du corps préfectoral qui en assure la présidence avec voix prépondérante dont, malheureusement, la présence revêt un caractère tout à fait exceptionnel,

    – le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population ou son représentant,

    – le Directeur Départemental des Territoires ou son représentant,

    – le Service Technique de l'Architecture du Conseil Général du Haut-Rhin,

    – la Chambre de Commerce et d'Industrie,

    – l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Haut-Rhin,

    – quatre représentants des associations de personnes handicapées.

    – le Maire de la commune concernée ou l'Adjoint désigné par lui, ou le Conseiller Municipal qu'il aura délégué.

    Les dossiers sont instruits par les techniciens de la DDT qui en font la présentation en commission et nous saluons la rigueur et le sérieux de leur travail, indispensable pour que les membres puissent donner un avis éclairé.

    Pendant 20 ans, sans que cela soit obligatoire, étaient invités les Maîtres d'Ouvrage ainsi que les Maîtres d'Œuvre : une opportunité pour eux d'apporter des compléments d'information et pour la commission de communiquer directement la proposition d'avis et de l'expliquer si nécessaire.

    En 2014, la Sous-Commission Départementale d'Accessibilité à instruit 1755 dossiers, avec une augmentation de 119 % du nombre de demandes de dérogation, dont 70 % ont bénéficié d'un avis favorable. Il est encore fréquent, malheureusement, qu'un avis défavorable soit proposé dans un premier temps parce que le dossier est insuffisamment renseigné et argumenté. La demande de dérogation doit être justifiée par :

    une impossibilité technique;

    la protection du patrimoine avec à l'appui un avis de l'Architecte des Bâtiments de France;

    un élément financier qui est la disproportion manifeste;

    et plus récemment le refus des copropriétaires d'un bâtiment à usage principal d'habitation de faire réaliser les travaux d'accessibilité.

    Enfin, faut-il le encore le préciser, les mesures d'amélioration proposées doivent prioritairement tendre à privilégier l'autonomie des personnes en situation de handicap. L'article R.111-19-2 du code de la construction et de l'habitation précise : "Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu.

    Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente. Ces éléments généraux, mais essentiels, ayant été donné, nous en venons aux dossiers évoqués dans la presse.

    Le dossier de mise aux normes du COSEC d'Altkirch.pdf a été présenté initialement avec deux propositions de réponse au titre de l'accessibilité: un ascenseur complété de deux passerelles pour assurer la desserte des deux salles d'évolution, réponse réglementaire et donnant satisfaction à tous les publics, ou l'installation de deux plates-formes obliques, proposition qui stigmatise et répond au seul besoin des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, solution privilégiée par le pétitionnaire, car moins onéreuse. La commission a demandé au pétitionnaire de mettre en œuvre la première proposition en remplaçant l'ascenseur par un élévateur vertical pour diminuer le coût de l'opération, prenant ainsi en considération ses contraintes financières alors même que la conformité "accessibilité" est inférieure à 10 % du montant globale de l'opération.

    Le second dossier concerne L'Auberge Sundgauvienne à Carspach.pdf. Un établissement réputé dont les propriétaires doivent, à l'occasion d'un projet d'extension, envisager la mise en conformité aux règles de sécurité et d'accessibilité. Un dossier potentiellement compliqué puisqu'à la demande du secrétaire général de la sous-préfecture d'Altkirch, une réunion a été organisée sur site avant le dépôt du dossier de permis de construire pour anticiper d'éventuelles difficultés et à laquelle a participé un membre de l'Association des Paralysés de France, lequel siège à la Sous-Commission Départementale d'Accessibilité. Pour accéder au restaurant, il a dû transiter par le sous-sol, retirer le repose pieds de son fauteuil roulant, qui par chance est amovible, pour entrer dans l'ascenseur, sans quoi il n'aurait pas pu participer à la réunion. Oui, les conditions d'accès décrites ne sont pas conformes à la réglementation et c'est la raison pour laquelle, il a été indiqué à cette occasion, ce qui a été confirmé par la sous-commission départementale, que l'ascenseur devait être traité ou faire l'objet d'une demande de dérogation motivée par une impossibilité technique et dans ce cas-là un sanitaire adapté au niveau du restaurant serait à prévoir pour assurer les mêmes prestations aux personnes handicapées. Tout le monde a salué le projet d'aménagement extérieur qui donne la possibilité d'accéder au restaurant à tous les clients dans des conditions non discriminantes. Oui, il est important que les propriétaires précisent les dimensions restreintes de l'ascenseur aux éventuels clients de l'hôtel qui se déplacent en fauteuil roulant car si le fauteuil n'a pas de palette amovible, la personne handicapée ne peut pas atteindre les chambres adaptées de l'hôtel.