• Fermeture de la délégation

    La délégation APF du Haut-Rhin est fermée jusqu’au 8 janvier 2018. Toute l'équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

     

  • Village Répit Familles : Semaine dédiée à la paralysie cérébrale

    Semaine Spéciale Paralysie Cérébrale.jpgDans le cadre de son développement, le Village Répit Familles® Les Cizes à Saint Lupicin proposera en 2018 une semaine spécifiquement dédiée aux familles touchées par la paralysie cérébrale, qui se tiendra du samedi 5 au samedi 12 mai 2018.

    Situé dans le Massif du Haut Jura, le Village Répit est un concept novateur d’accueil pour personnes touchées par un handicap moteur, accompagnées par leurs familles, visant le répit des aidants proches. Nous mettons ainsi à disposition des familles des pavillons individuels entièrement adaptés (lits médicalisés, salle d’eau adaptée …) ainsi qu’un service de soins et de nursing pour prendre le relais des contraintes du quotidien, afin de favoriser le répit.

    Lors de cette semaine, l’accent sera mis sur la rencontre entre les familles, l’échange et le partage, par le biais de différentes activités telles que des groupes d’échange, des sorties sportives et des soirées conviviales.

    Cette semaine sera ouverte à toutes personnes atteintes d’IMC accompagnées d’au moins un aidant. Il est à noter qu’en fonction de votre caisse de retraite complémentaire (aidé ou aidant principal), une aide financière allant jusqu’à 85% du montant du séjour est possible.

    Voici les cordonnées et les liens pour plus d'informations :

    accueil-vrflescizes@lehautdeversac.com

  • Domaine du Hirtz : La magie de fêtes de fin d'année

    Domaine Hirtz.jpg

    Retrouvez  les dernières actualités du Domaine du Hirtz, consacré aux fêtes de fin d'année : http://www.domaine-hirtz.com/animations-noel-hirtz/

  • Travail adapté : l’APF, l’UNAPEI et l’APAJH se félicitent du report à 2019 de la réforme du financement

    Capture.JPG

     

    L’APF, l’UNAPEI et la Fédération APAJH, représentant près de 200 entreprises adaptées en France, se félicitent de la décision de la Ministre Muriel Pénicaud de revenir sur la réforme des entreprises adaptées dans le cadre du projet de loi de finances. Une décision qui fait suite à la mobilisation du secteur lors des dernières semaines et qui permet au travail adapté d’envisager plus sereinement 2018 avec l’ouverture d’une concertation sur les perspectives de ce dispositif essentiel pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

    L’APF, l’UNAPEI et la Fédération APAJH accueillent positivement la déclaration de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud au Sénat dans le cadre du Projet de loi de finances 2018. La Ministre s’est dit prête à reporter la mise en place de la réforme des entreprises adaptées au 1er janvier 2019 et a confirmé l’engagement de porter le nombre d’aides au poste à 24 000 en 2018 (+ 1 000 par rapport à 2017) en conservant le mode actuel de financement de ces aides.

    Alors que les entreprises adaptées emploient 26 000 personnes en situation de handicap, les propositions initiales du projet de loi de finances les mettaient potentiellement en grave difficulté en prévoyant une augmentation du nombre d’aides au poste mais aussi une diminution de leurs financements à hauteur de 16 M €.

    Ce report fait suite aux négociations approfondies menées entre le secteur du travail adapté et l’Etat depuis l’annonce du Projet de loi de finances. Il ouvre la voie à une concertation plus sereine sur les perspectives des entreprises adaptées durant le premier semestre 2018.

    Cette concertation portera sur le devenir du modèle, notamment en termes de simplification et d’innovation pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

    L’APF, L’UNAPEI et la Fédération APAJH s’engagent à participer activement à ces travaux au cours desquels elles porteront l’ambition d’apporter des réponses concrètes au chômage des personnes en situation de handicap.

    Le taux de chômage reste aujourd’hui deux fois supérieur à celui de la population générale et d’une durée supérieure de 200 jours.