- Page 2

  • Un nouveau service à domicile

    Un nouveau service d'aide à domicile SOLIAID vient de voir le jour le 1er septembre, il est destiné aux personnes de + de 70 ans et aux personnes en situation de handicap sans limitation d'âge,résidant à Brunstatt. SOLIAID concerne aussi bien l'assistance dans les démarches administratives que les petits travaux de jardinage, l'aide au tri sélectif et le transport à la déchetterie ou les petits travaux de bricolage. Le coût est de 2,50 € l'heure selon les revenus et les travaux auxquels s'ajoutent 2 € de frais administratifs forfaitaires. Pour bénéficier de ce service il faut s'adresser au CCAS de Brunstatt les lundis de 9H15 à 11h30 au 03.89.06.50.72.

     

  • Assitance sexuelle

    1174132415.gif

    Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes.

    Accepteriez-vous d'être considéré comme un être asexué, désincarné, sans désir, ni besoins ? Les personnes en situation de handicap subissent de tels préjugés.

    Accepteriez-vous d'accomplir un geste intime pour votre adolescent ou votre jeune adulte parce que son handicap l'empêche de le faire lui-même, alors que vous savez que l'épanouissement d'un individu passe par le respect de son intimité et de son corps ? Les parents d'adolescent(s) et de jeune(s) adulte(s) en situation de handicap sont confrontés à de telles situations.

    Les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap se retrouvent, eux aussi, dans des situations difficiles et parfois même limites moralement et légalement : demande d'aide pour des gestes sexuels, de mise en relation avec un tiers, etc.

    La vie affective et sexuelle de chaque être humain ne nécessite aucun accord ou autorisation a priori de qui que ce soit. L'accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale et doit être un droit véritable et inaliénable pour tous.

    Toute personne doit pouvoir recevoir l'assistance humaine éventuellement nécessaire à l'expression de sa sexualité. Aucune décision concernant la vie affective et sexuelle ne peut être prise par un tiers, si elle ne s'appuie pas sur le consentement éclairé de la personne.

    Pour certaines personnes lourdement handicapées, cet accès à une vie affective et sexuelle passe par la mise en place de services d'accompagnement sexuel. Ces services seraient à la fois des lieux d'information, d'aide à la formulation de leur demande et de mise en relation avec un assistant sexuel.

    Cet assistant, homme ou femme, aurait pour rôle de répondre à un besoin d'apprentissage et de découverte de l'intimité, mais aussi de prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle. Il pourrait aussi permettre l'acte sexuel entre deux personnes qui ne peuvent l'accomplir sans aide.

    Le recours à un(e) assistant(e) sexuel(le) n'est pas LA seule solution à proposer aux personnes en situation de handicap mais il doit être un choix possible, librement consenti et éclairé, dans une relation humaine.

    Or, l'assistance sexuelle est aujourd'hui assimilée à de la prostitution et ceux qui mettent en relation assistant(e) sexuel(le) et personne en situation de handicap à des proxénètes.

    Pourtant, prostitution et assistance sexuelle se différencient sur plusieurs points, notamment :

    ● Les assistant(e)s sexuel(le)s suivent une rigoureuse procédure de recrutement et une formation à l'accompagnement sensuel et érotique.

    ● Les assistant(e)s sexuel(le)s sont formé(e)s pour permettre l'autonomie des personnes en situation de handicap dans la conduite de leur vie affective et sexuelle. Ils/elles animent ainsi des ateliers de séduction, d'estime de soi par l'estime de son corps, etc.

    ● Les séances d'assistance sexuelle font l'objet d'évaluations et d'analyses des pratiques professionnelles.

    ● Les assistant(e)s sexuel(le)s bénéficient d'un suivi psychologique individualisé.

    Pour en finir avec les préjugés ;

    Pour en finir avec les situations douloureuses, limites, illégales ;

    Et pour construire une société ouverte à tous :

    Le magazine Faire Face (1) et l'association CH(s)OSE (2) lancent un appel pour dire :

    OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France !

    Faire Face  et l'association CH(s)OSE  invitent aujourd'hui chaque citoyen à soutenir et à signer cet appel.

    http://assistancesexuelle.blogs.apf.asso.fr

  • Journée Nationale d'Actions

    Accessibilité :

    une nouvelle attaque législative

     Après s’être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

    L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas Sarkozy, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

    Au regard de cette position inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bÂtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles :

    Le mardi 27 septembre

    Pour connaitre le programme de cette journée dans le Haut-Rhin adressez-vous à la délégation départementale au 03 89 46 49 36 à partir du 20 septembre.

    Le Conseil Départemental compte sur vous pour cette mobilisation !

     

    Pour une France accessible à tous, n’oubliez pas de signer la pétition que vous pouvez retrouver sur le lien :  http://desbatonsdanslesroues.blogs.apf.asso.fr/sign. 

  • ALSH 2011

    Le 1er  Août, j’ai endossé le rôle d’animatrice pendant 10 jours pour des enfants en situation de handicap. Ces moments passés en leur compagnie, ont été très forts en émotion. Des liens se sont créés très rapidement entre animateurs et enfants pour ensuite s’élargir à tout le groupe.

    Nous nous sommes beaucoup déplacés au grand bonheur des petits et grands, et nous avons tous fait diverses découvertes. Nous avons  voyagé en train grâce au Petit Train de la Doller, et l’après-midi une animation de bulles a fait la joie de tous, nous avions tous le même âge. Certains ont pour la première fois côtoyer des singes à La Montage des Singes, il y a aussi eu un peu de sport avec la piscine ou la patinoire. Mais je pense que ce qui a été le plus apprécié par tous fut une soirée dans une grange, éclairée à la lumière de lanternes accrochées au plafond et où un conteur avec un drôle de déguisement nous a raconté des histoires de (gentilles) sorcières, nous avons tous été captivés dans un monde fantastique.

    Durant ces 10 jours, nous avons beaucoup ri, nous nous sommes tous beaucoup amusés, nous avons créé des liens et surtout nous avons oublié le handicap. Il est vrai que parfois l’accès à différents lieux était difficile mais nous franchissions tout de même les obstacles, dans une bonne humeur et une motivation inégalable. J’ai encore des contacts avec des animateurs et des enfants, où on se rappelle mutuellement les bons moments que nous avons passés lors de ce petit séjour. Nous avons découvert plein de choses, autant sur nous-mêmes que sur les autres mais aussi lors de nos sorties.

    Mais je pense que l’un des plus beaux souvenirs est lorsque le dernier jour nous avons tous souhaité pouvoir revenir l’année prochaine.

    Quelques photos dans l’album « ALSH 2011 ».

    Bénédicte

  • Stage de Canoé-Kayak

    La commission Kayak de la Fédération Française Handisport organise un stage national du 14 au 18 octobre 2011 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. La date limite des inscriptions Stage national CK oct 11 - dossier d'inscription[1].pdf est fixée au 15 septembre 2011.

    Pour des raisons de logistique et dans un esprit d'échange ce stage sera mutualisé avec la commission char à voile de la FFH. Ce peut être donc l'occasion de rencontrer d'autres sportifs et de découvrir de nouvelles activités comme le surf et le char à voile.

    Canoé Kayak.jpg