- Page 2

  • Projet HANDI'UP

    Image 1.png

    Thomas FAYOLLE, étudiant, porteur de projet dans le domaine du Handicap, projette la création d'un dispositif adaptable sur fauteuil roulant manuel, permettant la prise de hauteur de l'utilisateur.

    Vous pouvez l'aider à mener à bien ce projet et lui permettre d'approfondir son étude et de contrôler la faisabilité du projet en répondant au questionnaire ci-dessous :

    https://enquetepmrifag.evalandgo.com/s/?id=JTlBbiU5Mmo=&a=JTk2cSU5OXAlOTY=

     

  • Les contes improvisés : Initiation adulte

    La Cour des Arts de Brunstatt propose une rencontre avec le conte à travers l'oralité et l'improvisation. Vous trouverez dans les liens suivants toutes les informations sur cette rencontre et sur les inscriptions.

    IMPROVISATION CONTE adulte.pdf

    FICHE INSCRIPTION AT CONTE.pdf

    Venez nombreux !

  • Réforme des retraites : l'APF dénonce un grave recul social pour les personnes en situation de handicap

     

    L’APF est particulièrement inquiète et consternée suite à l’examen, en nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale, du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

    La partie relative aux droits des personnes en situation de handicap a été votée sous une forme identique à la première lecture, ne tenant pas compte des propositions d’amendements des associations. Certes cette réforme prévoit quelques avancées pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Toutefois, elle signe un grave recul pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires de retraite anticipée ! En effet, le gouvernement a fait disparaître la possibilité de recourir au dispositif de retraite anticipée pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) !

    Des arguments infondés, vraisemblablement en lien avec le coût futur estimé de cette mesure, ont été avancés afin de justifier ce recul inacceptable. Avec cette mesure, ce sont potentiellement 800 000 personnes qui seront privées de leur droit à une retraite anticipée !

    Alors que ce projet de loi doit garantir la justice du système de retraites, l’APF constate une injustice intolérable ! Ainsi, l’association demande au gouvernement et aux parlementaires de retirer cette mesure inadmissible pour que ce projet de loi garantisse effectivement la justice du système de retraites !

  • Parcours sportif de Schweighouse les Thann : le handicap pris en compte

    Image 2.png

    Après 20 ans de vie, l’ancien parcours sportif, condamné par le projet de la LGV Rhin-Rhône, a fait l’objet de négociations entre la commune et RFF (Réseau Ferré de France) aboutissant à un nouveau parcours classique de 2,7 kilomètres, au départ de la nouvelle salle polyvalente. Cette opération a été entièrement prise en compte par RFF pour un coût de 67 300 €.  Dans le même temps, avec l’idée de sensibiliser l’ensemble de la société aux questions liées au handicap, la commission communale en charge du projet a choisi de rajouter un cheminement adapté et familial avec la création d’un parcours de 820 mètres pour les personnes à mobilité réduite.

    Ce premier parcours adapté et familial du département permet à tous, valides et personnes à mobilité réduite, de profiter de la forêt communale.