• Qu'est-ce que le bistro des assos ?

Il s'agit d'un collectif associatif mulhousien réunissant l'APF, l'APDSU, le Rézo, Old School ...

sa mission : Organiser des rencontres amicales et constructives. Forts de leur expérience, quelques partenaires ont décidé de réunir les conditions d’un échange informel entre les responsables d’associations afin de faire en sorte qu’ils se connaissent, qu’ils sachent ce que font les uns et les autres, qu’ils aient envie de partager leur savoir-faire et éventuellement leurs moyens. Cela peut être l’occasion de faire découvrir des lieux utilisables pour des manifestations et de partager des méthodes. Les objectifs principaux sont de faire se rencontrer les associations parce qu’elles ne se connaissent pas ou peu et ignorent souvent leurs actions. Elles disposent souvent de moyens ou de compétences qui pourraient être partagées dans le cadre d’une entraide. Le Bistro des associations peut être l’occasion d’échanges d’informations dans un cadre détendu et convivial.

Les principes et valeurs qui sous-tendent cette initiative :

• La solidarité entre les associations;

• Le partage des compétences;

• La réciprocité, l’engagement et la coresponsabilité;

• L’égalité et l’indépendance de chaque partenaire;

• Mais avec la conscience de l’interdépendance de ceux avec lesquels on agit;

• La citoyenneté, le respect et la dignité dans un esprit de complète laïcité;

• Le sens de l’intérêt général et de l’éducation populaire.

• Débat public de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie

Soins en urgence, modes d'emploi ! Comment réagir ? Qui contacter ? Quels profesionnels peuvent me prendre en charge ? Quel est le rôle des urgences ? Venez échanger sur ces questions lors d'un débat public organisé par la CRSA !

Le débat public, qui sera organisé en 3 tables rondes successives, regroupera des professionnels de tout le territoire et représentant l’ensemble du dispositif : urgentistes, médecins généralistes, pédiatre, gériatre, médecins régulateurs, infirmière d’accueil et d’orientation.

Il aura lieu le : 12 juin 2013, de 16h à 19h, au Centre de rencontres, d’échanges et de formations (CREF) de Colmar

Inscription recommandée sur http://www.weezevent.com/debat-soins-urgence

• Cycle Ciné-ma Différence

Le cycle Ciné-ma Différence propose le dimanche 2 juin à 14h30 au Cinéma Bel Air, rue Fénélon à Mulhouse le film documentaire "OCEANS"

Avec des moyens de tournage inédits, Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD filment les océans de l'intérieur, leurs tempêtes, leurs créatures, connues ou inconnues, des images époustouflantes du monde aquatique.

Ce cycle Ciné-ma Différence propose au public des sorties cinéma avec un accueil et un accompagnement adaptés aux personnes en situation de handicap.

Compte tenu de la jauge limitée du cinéma Bel Air nous recomandons aux spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de leur arrivée au 03 89 60 48 99 ou cinebelair@wanadoo.fr

• "N'écoutez pas les lobbies!"

Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible ! Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte. Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices ! Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité, en signant la pétition :  n’écoutez pas les lobbies !

• Semaine autour du handicap

Image 2.pngAu programme :

Lundi 27 mai de 14h à 18h : handisport pour tous

Mardi 28 mai de 12h à 15h : buffet réalisé par les élèves de l'IMPRO Sainclair

Mercredi 29 mai de 14h à 17h : échanges et rencontres

Jeudi 30 mai :cinéma au BelAir "Intouchables"

Renseignements et réservations 03 89 46 25 16