• Le nouveau groupe de jeunes de la délégation

    Hé non, ce n'est pas une rumeur, le Groupe des Jeunes APF du 68 à bien démarré et quel démarrage !!!! ... Jeunes en situation de handicap, oui, mais jeunes avant tout ! Parce que quand on est jeune, on aime profiter, faire la fête, rire avec ses amis, revendiquer, et ainsi de suite ...

    Le but de ce groupe étant que chacun vienne comme il est, prouver que quand on est jeune, on est aussi tolérant, qu’on accepte les fortes personnalités, les défauts, parce que chacun en a…

    Des jeunes de milieux différents, ayant un vécu différent, c'est ce qui fait la richesse de notre groupe. C'est ce qui nous permet de partager autant ensemble, de prendre du bon temps, d’échanger, de se confier, de faire des débats sur la vie, sur la société, de refaire le monde...

    Nous avons été au Bowling, au restaurant, faire du shopping, participer à la fête de la musique de Cernay…

    C'est agréable de voir que chacun trouve sa place dans le groupe, s'amuse et profite au maximum lors des sorties. 

    Laura, Amandine, Chrystel, Sébastien, Daniel et les autres…

    Illzach-20130601-03357.jpg

    Mulhouse-20130504-03169.jpg

    Mulhouse-20130621-03430.jpg

  • Gîtes labelllisés "Tourisme et Handicap"

    Le 25 mai dernier était inauguré un nouveau gîte accessible à Dolleren  le Gîte de Louis

  • Exposition "Au-delà des apparences"

    Dans le cadre du programme d'intégration de la Baden-Württemberg Stiftung "Vielfalt gefällt! 60 Orte der Integration" – « La diversité plaît ! 60 lieux de l’intégration », en coopération avec le ministère pour l'Intégration du Bade-Wurtemberg, la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe organise en 2014 un projet-pilote, visant à promouvoir l'intégration dans le domaine culturel de personnes avec un handicap.

    L’exposition, sous le titre Kunst kennt keine Grenzen – Au-delà des apparences, aura lieu dans un premier temps dans les locaux du Centre Culturel Franco-Allemand à Karlsruhe en Allemagne, et, dans un second temps, à différents endroits dans la région transfrontalière. Parallèlement à l'exposition, la Fondation souhaiterait intégrer des discussions et des conférences sur le thème de l'art, de l'intégration et du handicap.

    L'exposition repose sur le concept d'un art ne connaissant pas de frontières. Pour cela, les oeuvres des artistes handicapés sont mélangées avec celles des artistes valides, les visiteurs ne sachant pas quelle oeuvre est réalisée par un artiste handicapé.

    Pour que ce projet puisse être mené à bien, la Fondation a besoin pour la tournée en France et en Allemagne de lieux d’exposition, accessibles bien sûr aux personnes handicapées. 

    Vous disposez de locaux susceptibles d’accueillir l’exposition Kunst kennt keine Grenzen – Au-delà des apparences, accessibles aux personnes handicapées, et êtes intéressés par le projet ? Merci de contacter  la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand  Postgalerie (3.OG), Karlstr. 16b, D-76133 Karlsruhe en précisant les éléments suivants :

    · Nom de la structure

    · Nom de l’interlocuteur ou de la personne responsable

    · Adresse du lieu d’exposition

    · Surface approximative d’exposition

    · Vos conditions financières.

    Vous connaissez des artistes  motivés par l’idée et souhaitant participer ?

    Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand avec les informations suivantes :

    · Nom

    · Coordonnées

    · Pays d’origine

    · Personne handicapée ou non

    · Forme/technique artistique (peinture, sculpture, ...)

    · Quelle motivation pour le projet

    · Les conditions financières.

  • Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel !

    Image 1.png

    Alors que les premiers séjours APF Évasion ont lieu actuellement, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles ! La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances ! Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ?

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

    → en ligne : www.apf-evasion.org

    → par téléphone : 01 40 78 00 00

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    APF Évasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

  • Visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg

    Le Conseil Général du Bas-Rhin s'engage depuis de nombreuses années en faveur de l'amélioration de l'accueil des publics handicapés au Château du Haut-Koenigsbourg. Une offre riche et diversifiée y est proposée toute l'année. Vous pouvez la consulter sur le site www.haut-koenigsbourg.fr

    Et pour permettre aux personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) de visiter le château en famille ou entre amis, des visites adaptées sont organisées le 7 septembre prochain.

    Pour tout renseignement complémentaire :

    Tél. : 03 69 33 25 00

    Fax : 03 69 33 25 01

    Mail : haut-koenigsbourg@cg67.fr