• Semaine du handicap au Centre-Socio Culturel Wagner: 3ème édition de la semaine de sensibilisation

    Sensibilisation-handicap-2016.png Cette semaine, organisée par le Centre-Socio Culturel Wagner de Mulhouse se déroula du 18 au 24 avril, vise à sensibiliser et à faire comprendre le handicap au public à travers diverses actions, expositions, mises en situation, découvertes, conférence, activités ludiques...

    A noter, la représentation du Béné-Théâtre de l'APF le 21 avril à partir de 15h à l'issue du repas proposé par l'assiette enchantée.

    Le Béné-théâtre APF alsacien fonctionne depuis janvier 2012 et 5 personnes en font partie, dont 4 en situation de handicap, y compris le responsable bénévole. Ce dernier, passionné de théâtre alsacien, écrit lui-même les différents sketches. Les répétitions ont lieu à la délégation, tous les jeudis après-midi, de 14h00 à 17h00.

    Tout savoir sur le Centre-Socio Culturel Wagner : http://www.cscjeanwagner.fr/

  • L'air pour se libérer de son fauteuil roulant

    Le Centre inter Club Vosges Alsace de Colmar investit pour permettre a des personnes en fauteuil roulant de pratiquer, y compris en solo.

    Le CICVVA (Centre Interclub Velivoles Vosges Alsace) a levé le voile, ou plutôt la toile de parachute, sur deux nouvelles machines  dernièrement à l'aérodrome de Colmar-Houssen :  un nouveau remorqueur ULM acquis il y a un an et un planeur biplace Duo-Discus équipé pour pouvoir être utilisé, aussi, par des personnes en fauteuil.

    Le principe est simple : au palonnier habituel (commande actionné avec le pied pour diriger le planeur), s'ajoute un "malonnier" qui se manie à la main.

    Le nouvel équipement  permettra à des personnes en fauteuil d'obtenir le brevet et pourquoi pas devenir elles-mêmes instructrices.

    Contact : 03 89 41 95 03 - www.planeur-colmar.net

    Source : l'Alsace du 7 avril 2016

  • APF Evasion recherche des bénévoles !

    Comme chaque année depuis près de 80 ans, le service vacances de l'APF : APF Evasion, permet à plus de 1400 personnes handicapées motrices de partir en séjour de vacances, en France comme à l'étranger. Grâce à des équipes d'accompagnateurs bénévoles, des vacanciers en situation de handicap peuvent partir de juin à septembre.

    ET TOI ? QU'EST-CE QUE TU FAIS POUR LES VACANCES ?

    Capture.PNGNourri et logé pendant la durée du séjour, tu as le statut de bénévole. Les frais de transports (domicile/lieu du séjour) sont remboursés. Ton séjour peut t'être utile dans ton parcours scolaire ou professionnel pour valider un stage ou un module selon la formation.

    Un séjour APF Evasion, c'est :

    Partager de 15 jours à 3 semaines de vacances avec des personnes en situation de handicap, adultes, adolescents ou enfants qui se déplacent pour la plupart en fauteuil roulant et peuvent parfois présenter des difficultés d'élocution et/ou de communication.

    Être accompagnateur, c'est :

    * Mettre en avant tes qualités relationnelles, ton sens du contact et ta bonne humeur pour aider les personnes en situation de handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne : manger, se laver, se rendre au toilettes, se déplacer ;

    * Mettre en place des activités en journée et en soirée ;

    * Vivre des vacances différentes en partageant des moments inoubliables.

     Aucune compétence spécifique est demandée, même si tous les dons particuliers sont les bienvenus.

    Des journées de formation sont prévues avant l'arrivée des vacanciers et tu bénéficies de conseils d’accompagnateurs expérimentés.

    Les personnes en situation de  handicap elles-mêmes t'aideront.

    Pour tout complément d'information  : https://www.apf-evasion.org/

  • Bourse aux livres : avril 2016

    La prochaine bourse aux livres arrive bientôt !

    Contact et renseignements au 03 89 46 49 36.

     

    Bourse aux livres avril 2016.jpg

     

     

  • Modification des tarifs horaires de la prestation de compensation - volet aide humaine en emploi direct

    Le gouvernement a finalement publié le 25 février 2016 l’arrêté de revalorisation des tarifs de la PCH en emploi direct modifiant ainsi l’arrêté du 28 décembre 2005.

    Cette modification vise à tirer les conséquences de l’extension de l’accord de classification et de l’avenant salarial signés le 21 mars 2014 par la branche des salariés du particulier employeur (FEPEM) et certaines organisations syndicales.

    Ce nouvel accord de classification, substitue à l’emploi d’assistant de vie, plusieurs emplois repères, qui se distinguent par la technicité croissante des tâches et activités qu’ils ont vocation à réaliser.

    Il est entré en vigueur le 1er avril 2016, les particuliers employeurs ont 6 mois pour procéder au reclassement de leurs salariés mais avec un effet rétroactif obligatoire au 1er avril 2016.

    Le tarif de la PCH est donc revalorisé également à la date du 1er avril 2016, il se substitut au tarif actuel et a pour conséquence de créer 2 tarifs PCH : un tarif de référence (calé sur la grille C de l’accord d’extension) et un tarif dérogatoire (calé sur la grille D de l’extension).

    Il faut être tout particulièrement attentif au fait que le 1er avril 2016 tous les particuliers employeurs en situation de handicap vont voir leurs tarifications PCH, donc les montants PCH modifiés (à la hausse mais ceci pour mieux rémunérer leurs salariés et non pour couvrir leurs restes à charges).

    Il convient aux particuliers employeurs de notifier à leurs salariés leur nouvelle classification par une lettre de notification (trame dans la brochure N°3180) à remettre en main propre contre signature ou à envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception avant le 1er septembre 2016 avec effet rétroactif sur les salaires au 1er avril 2016.

    Pour déterminer leur classification, les particuliers employeurs peuvent se référer à la page 69 de la brochure n°3180 et/ou à un simulateur disponible en suivant ce lien : http://www.simulateur-emploisalarieduparticulieremployeur.fr/index.php

     Nous vous invitons à faire part de toutes vos difficultés relatives à la mise en place de ces nouvelles dispositions à dd.68@apf.asso.fr