• 29 mars 2009, un anniversaire au goût amer... Le collectif Ni pauvre, ni soumis ne désarme pas !


    978950589.jpgUn an déjà que la manifestation historique du mouvement Ni pauvre, ni soumis du 29 mars 2008 a eu lieu. Une manifestation qui rassemblait près de 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante. Et une revendication : un revenu d'existence décent égal au SMIC pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie !
    Un an après, toujours rien alors que la situation s'aggrave...

    Depuis un an, les appels et les actions de "Ni pauvre, ni soumis" et les témoignages de détresse des personnes se multiplient dans toute la France...

    Et le président de la République et le gouvernement ne veulent pas comprendre ni entendre :
    - Ils promettent un meilleur niveau de vie par le travail à des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler (et en des temps de chômage croissant...).
    - Ils se félicitent d'une augmentation de l'allocation adulte handicapé (AAH) de plus de 4% par an, augmentation très insuffisante car laissant les personnes sous le seuil de pauvreté, et partiale car ne concernant pas les bénéficiaires de pensions d'invalidité ou de rentes d'accident du travail.

    Les 29 janvier et 19 mars derniers, le collectif manifestait aux côtés des syndicats. Pas contre la crise, mais pour une citoyenneté réelle grâce à un revenu décent !

    Entre le 27 et le 29 mars, des collectifs locaux Ni pauvre, ni soumis seront mobilisés et dans la rue : Marseille, Valence, Versailles, Amiens...

    Le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" demande d'urgence au président de la République et au gouvernement de prendre deux engagements d'ici le 29 mars prochain :
    - l'élargissement de la prime de solidarité active de 200 € prévue au 1er avril 2009 à tous les bénéficiaires des minima sociaux (y compris les titulaires de l'allocation adulte handicapé ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité), de rentes, de pensions dont le montant est en dessous du seuil de pauvreté ;
    - l'ouverture dès aujourd'hui d'un "Grenelle de la solidarité" sur l'instauration d'un revenu d'existence.

    Pour tout savoir sur "Ni pauvre, ni soumis" : www.nipauvrenisoumis.org

  • Rencontres de la diversité à Mulhouse

    Les premières rencontres de la diversité ont rassemblé un très large public dans plusieurs endroits de la ville les 20,21 et 22 mars derniers.

     

    Cette manifestation était organisée par la ville de Mulhouse en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, la Halde, la Société industrielle de Mulhouse, le centre commercial Porte Jeune, le groupe La Poste, la Maison de l’Emploi et de la Formation, les commerçants de Mulhouse

     

    Se déplacer dans un fauteuil roulant, participer à des activités et des jeux pour comprendre ce que vit au quotidien une personne handicapée, c’est ce que proposait  Place de la Réunion le samedi 21 mars après midi l’Association des Paralysés de France aux côtés de l’ARFP, association de gestion du centre de réadaptation de Mulhouse et Domaine nature, avec le soutien des Scouts de France. Ces derniers entraient en direct des données relevées sur l’accessibilité des commerces du centre ville de Mulhouse, sur le site www.jaccede.com   pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

     

    Cette journée fut l’occasion pour M. l’Adjoint au Maire chargé des personnes handicapées, Thierry Nicolas,  de se confronter à la pratique du fauteuil roulant avec succès. D’autres élus et fonctionnaires municipaux en ont fait de même, ainsi qu’environ 500 mulhousiens. Bravo à eux tous…ainsi qu’aux organisateurs.

     

    Voir l'abum photos ci-contre

     

     

  • Coup d'envoi de l'Opération Solidarité Brioches 2009

    704850711.jpgDepuis le 20 mars et jusqu'au 9 avril, la délégation départementale APF vit au rythme de l'opération Solidarité Brioches 2009. 

    Avec le soutien de notre partenaire le centre E. Leclerc de Mulhouse, c'est plusieurs milliers de brioches qui seront vendues sur tout le département, grâce à notre réseau d'adhérents et de bénévoles et sur de nombreux stands installés dans divers lieux publics de plusieurs villes (Mulhouse, Colmar, Altkirch, Thann).

    Vous n'avez pas encore commandé vos brioches ? Vous pouvez encore le faire en télécharegant et en imprimant le bon de commande que vous trouverez sous la rubrique "Solidarité Brioches" dans l'article : Opération "Solidarité brioches 2009" du 20 Mars au 9 Avril 2009.  Vous pouvez aussi consulter la liste de nos stands et venir nous rejoindre sur l'un d'eux.

    En achetant une ou plusieurs brioches, vous participerez au financement des séjours vacances organisés par la délégation pour des enfants et adolescents handicapés de notre département.

    Pour tous rensiegnements supplémentaires contactez la délégation APF au 03-89-46-49-36 ou adressez un mail à : louvat.apf-68@wanadoo.fr

    Merci pour votre générosité !

     

     

  • Séjours d'été

    1669048745.jpgComme chaque année depuis 18 ans, notre délégation organisera à nouveau deux séjours de vacances destinés à des enfants et adolescents handicapés, polyhandicapés ou pour certains valides, et donc en intégration.

     

    Le premier séjour aura lieu du 31 juillet au 10 août 2009 et se déroulera à MORLAIX (dans le Finistère). Il s'adressera à 10 adolescents, de 14 à 20 ans et sera encadré par 12 animateurs et animatrices bénévoles.

    La seconde proposition de vacances, sera notre traditionnel Centre de Loisirs Sans Hébergement, qui aura lieu du 10 au 21 août 2009 et se déroulera dans les locaux de l'internat de l'IEM APF "Les acacias" à Mulhouse. Ce centre accueillera 12 enfants de 8 à 14 ans et sera encadré par 13 animateurs et animatrices et de 2 cuisinières bénévoles.

    1537595450.JPG
     
    Si vous êtes parents d'enfants ou adolescents handicapés, ou si l'aventure vous tente en tant que bénévole au pair, vous pouvez contacter Mauricette à la délégation (03/89/46/49/36) ou lui écrire  : hug.apf-68@wanadoo.fr.
  • Emission sur Alsatic TV

    Les délégations départementales APF du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont partenaires de l’émission « La Quotidienne », qui sera diffusée ce soir dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées à 18h30 sur la chaine Alsatic TV que l’on peut capter sur le câble et sur la TNT.

     

    Cette émission sera également visible ensuite pendant toute une semaine sur le site internet de cette chaîne :

    www.alsatic.com

     

     

    1351112951.gif

  • Rencontres de la diversité à Mulhouse

    1789813944.jpgLa délégation départementale APF est partenaire de la manifestation « rencontres de la diversité, conjuguons nos différences" qui se déroulera du 20 au 22 mars à Mulhouse. Nous serons notamment présent le samedi 21 mars sur un stand Place de la  Réunion et nous suivrons également l’enquête sur l’accessibilité des commerces du centre ville organisée par une équipe des Scouts de France.

    Nous vous invitons à rejoindre cette équipe de scouts le samedi 21 mars après-midi pour les soutenir et les accompagner dans cette enquête, et à venir nous faire une petite visite sur notre stand.

    Téléchargez le programme de cette manifestation ici : Programme_week_end_de_la_diversité[1].pdf

  • Recherchons bénévoles

    890385213.jpg

     

    Nous recherchons des bénévoles pour assurer quelques permanences sur les stands de vente de brioches organisés par la délégation départementale APF lors de l'opération Solidarité-Brioches 2009 qui se déroulera du 20 mars au 9 avril. (La liste des stands de l'opération Solidarité Brioches est téléchargeable dans la rubrique Agenda )

    Si vous disposez de quelques heures de libres sur les journées du 20, 21 mars, 27 et 28 mars, 2, 3 et 4 avril (notamment) et que vous avez le goût du contact avec la clientèle rejoignez nous très vite.

    Renseignements et inscriptions au 03-89-46-49-36 (demandez Stéphane)

    Merci !

     

    625104889.gif