- Page 3

  • Bourse aux livres : avril 2016

    La prochaine bourse aux livres arrive bientôt !

    Contact et renseignements au 03 89 46 49 36.

     

    Bourse aux livres avril 2016.jpg

     

     

  • Modification des tarifs horaires de la prestation de compensation - volet aide humaine en emploi direct

    Le gouvernement a finalement publié le 25 février 2016 l’arrêté de revalorisation des tarifs de la PCH en emploi direct modifiant ainsi l’arrêté du 28 décembre 2005.

    Cette modification vise à tirer les conséquences de l’extension de l’accord de classification et de l’avenant salarial signés le 21 mars 2014 par la branche des salariés du particulier employeur (FEPEM) et certaines organisations syndicales.

    Ce nouvel accord de classification, substitue à l’emploi d’assistant de vie, plusieurs emplois repères, qui se distinguent par la technicité croissante des tâches et activités qu’ils ont vocation à réaliser.

    Il est entré en vigueur le 1er avril 2016, les particuliers employeurs ont 6 mois pour procéder au reclassement de leurs salariés mais avec un effet rétroactif obligatoire au 1er avril 2016.

    Le tarif de la PCH est donc revalorisé également à la date du 1er avril 2016, il se substitut au tarif actuel et a pour conséquence de créer 2 tarifs PCH : un tarif de référence (calé sur la grille C de l’accord d’extension) et un tarif dérogatoire (calé sur la grille D de l’extension).

    Il faut être tout particulièrement attentif au fait que le 1er avril 2016 tous les particuliers employeurs en situation de handicap vont voir leurs tarifications PCH, donc les montants PCH modifiés (à la hausse mais ceci pour mieux rémunérer leurs salariés et non pour couvrir leurs restes à charges).

    Il convient aux particuliers employeurs de notifier à leurs salariés leur nouvelle classification par une lettre de notification (trame dans la brochure N°3180) à remettre en main propre contre signature ou à envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception avant le 1er septembre 2016 avec effet rétroactif sur les salaires au 1er avril 2016.

    Pour déterminer leur classification, les particuliers employeurs peuvent se référer à la page 69 de la brochure n°3180 et/ou à un simulateur disponible en suivant ce lien : http://www.simulateur-emploisalarieduparticulieremployeur.fr/index.php

     Nous vous invitons à faire part de toutes vos difficultés relatives à la mise en place de ces nouvelles dispositions à dd.68@apf.asso.fr

  • Ciné-ma Différence : 24 avril 2016

    Dans le cadre du cycle Ciné- ma Différence, le cinéma Bel Air présente le film GABRIELLE de Louise Archambault.

    Le film sera présenté le : 

    DIMANCHE 24 avril 2016 à 14H30 (durée du film 1h40)

    AU CINEMA BEL AIR 31 RUE FENELON à MULHOUSE

    Gabrielle.jpg

     

    L'histoire : Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n’a rien d’ordinaire. Au-delà de la romance, attendue et touchante, c'est la question du droit de vivre et ... d'aimer qui se pose pour ce couple "différent". La délicate mise en scène de Louise Archambault capte avec intelligence le comportement gêné des proches et des soignants de ces deux amoureux.

    A l'issue de cette séance les spectateurs seront invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et les Papillons Blancs du Haut Rhin.

    Compte tenu de la jauge limitée du cinéma Bel Air (125 places) il est recommandé aux groupes de spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de votre arrivée (par tél : 03 89 60 48 99 ou mail : cinebelair@wanadoo.fr)

    Vous trouverez des informations complémentaires  en suivant le lien : facile a lire.pdf, affiche Gabrielle.pdf

  • Assemblée Départementale du 18 mars 2016

    Le 18 mars dernier, le Conseil Départemental APF du Haut-Rhin tenait son Assemblée Départementale.

    Une soixantaine de personnes a assisté à cette Assemblée, parmi lesquelles, Aurélie BEBEN, responsable DOMIBUS, Jacques GAUSS, chargé de mission promotion de l'égalité à la  de Ville de Mulhouse, Fabien MASSON, chargé de Mission Sport à la MDPH, Lauriane GIGUET VOTTERO, coordinatrice au CICAT, Jean Paul GRETH, président Handisport du Haut-Rhin, Coline GRAEBER, responsable Départementale du groupe associatif Siel Bleu, Denis HABERKORN, directeur de Mission Voix Alsace, Anne Marie BRUANT, présidente de l'Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle à Mulhouse, Monsieur SCHERTZER, administrateur de l'UDBA, Mulhouse.

    Coté APF, étaient présents Thibaud BRY, adminstrateur, Pierre SALACHAS, directeur régional, Catherine SHALL, directrice de la délégation départementale du Bas-Rhin, Jean-Francois STIRN,directeur de l'IEM des "Acacias" à Pfastatt, Nora PIPPENGER, directrice du Foyer Marc Duval à Pfastatt et enfin Zakaria MOUNAWAR, directeur de l'ESAT à Rixheim.

    En première partie, Christian Meistermann, représentant  départemental a évoqué les activités et temps forts de ces 2 dernières années et notamment la mobilisation autour des dossiers prioritaires tels que l'accessibilité et l’accès aux droits.

    La deuxième partie de la matinée était consacrée aux thématiques choisies par les adhérents à savoir les aides techniques et l'accès aux loisirs.

    Concernant les aides techniques, Michel HAEMMERLE qui siège en Commisison des Droits à l'Autonomie  et Lauriane GIGUET VOTTERO (CICAT) sont intervenus pour présenter les dispositifs  existants et répondre aux questions du public.

    Pour la partie Accès aux loisirs, Fabien MASSON, Jean-Paul GRETH et Coline GRAEBER ont présentés les activités qui sont proposées.

    Après une pause apéritive et un déjeuner convivial, l'Assemblée Départementale a repris son cours, avec la présentation des activités de la délégation par Alice HEBMANN, Directrice. Notamment les actions de sensibilisation en milieu scolaire menées par Jean-Paul GRETH et la chorale "Y'a de la voix" qui accueille des personnes en situation de handicap et valides, Denis HABERKORN.

    Il a ensuite était question de la situation de l'IEM "Les Acacias" et de son devenir par Jean-François STIRN.

    Enfin c'est Pierre SALACHAS qui a présenté la réorganisation territoriale de l'APF avec l’évolution des deux délégations départementales Haut-Rhin et Bas-Rhin vers un territoire Alsace et le remplacement des directrices par un directeur territorial.

    En clôture, Thibaud BRY a mis à l'honneur les meilleurs vendeurs du jeu solidaire HandiDon avec une remise de prix.

    Vous pouvez retrouver les photos de la journée dans l'album "Assemblée Départementale du 18 mars"