• Guide des Handi voygageurs

Le guide du Petit Futé Handi-voyageur vous emmène aux quatre coins du monde pour des voyages insolites avec un dénominateur commun : l’accessibilité. Partir à l’étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c’est en effet possible. Les témoignages de voyageurs partis seuls à l’aventure sont là pour le confirmer, de même que les multiples offres de voyagistes que le Petit Futé a sélectionnées dans cette première édition. Pour chaque destination, vous trouverez des informations sur la situation du pays vis-à-vis du handicap et un choix de séjours organisés avec toutes les infos pratiques. En fin d’ouvrage, retrouvez également tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre séjour, des assurances à la législation en vigueur en passant par les formalités, l’argent, les bagages...

Source : Le Petit Futé

• Le mois du cerveau 2014

Une fois encore en cette année 2014, le mois du cerveau est à l'honneur.

En effet du 4 avril au 26 mai, la ville Mulhouse et l’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades mentaux) vous proposent des conférences, spectacles, films, expositions et tables rondes.

Vous trouverez ci-dessous, plus de détails sur le programme en question :

plaquette_mois_du_cerveau_2014_a5-1.pdf

A noter, un spectacle d'humour le 28 avril pour rire différemment de la différence  :

Flyer_spectacle_bal_des_pomipiers_A5_VCT_HD.pdf

Image 8.jpg

• Domaine Nature : Marcher pour le handicap

Venez marcher en faveur de l'association Domaine Nature le Dimanche 13 Avril.

Marche printanière (2 circuits au choix de 8 & 10km).

Départ Salle Landskron, rue du Stade à Leymen

Départ de 9h30 à 14h

Inscription : 1€50 / gratuit pour les enfants

Les + : promenade en calèche pour les enfants handicapés / Joëlettes à disposition

Vous trouverez dans le lien suivant, toutes les informations pour y participer :

Marcher_pour_le_handicap.pdf

unnamed Domaine Nature.jpg

• Elections municipales

À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars, la délégation départementale de l'APF du Haut-Rhin a interpellé tous les candidats sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap. Les personnes concernées par le handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE. Les municipalités ont donc un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et dans la mise en œuvre de la politique du handicap avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale au « vivre ensemble ».

L'APF a interpellé les candidats autour de 8 enjeux de proximité et leur a soumis des formulaires d’engagement à signer pour une politique municipale inclusive, 4 d'entre eux ont répondu, dont vous trouverez les réponses ci-dessous.

Formulaire  d’engagements pré-rempli:

Engagement Jean ROTTNER.pdf

Engagement Pierre FREYBURGER.pdf

Formulaire d'engagements  personnalisé :

Engagement Gilbert MEYER Municpales 2014.pdf

Engagement Bertrand BURGER.pdf

• legs, donations, assurances-vie

Image 2.pngChoisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

Parce que le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

Contactez-nous :

Image 3.pngEdith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15 edith.buisson@apf.asso.fr

Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14

franck.sarriot@apf.asso.fr

* Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens, il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

* La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

* Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.